Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise

Publié le : 18/01/2012
 

L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle.

Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux

A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In.

reseaux-sociaux-activite-professionnelle  

Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux

Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux.

reseaux-sociaux-liberte-expression-salaries  

Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

    Ecoutez les interventions de Philippe GERARD, Responsable Cegos des formations Internet, sur « l’usage des réseaux sociaux en entreprise » :
  • France Info - Chronique de Philippe DUPORT [Cette intervention n'est plus accessible]
  • Europe 1 - Chronique de David ABIKER
  • Conférence Media Aces du 6 mars 2012 - Vidéo de Philippe Gérard présentant l'enquête sur les réseaux sociaux
     

    >>> Découvrez l'ensemble de la Conférence Média Aces et des présentations sur les réseaux sociaux