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La formation, levier stratégique de compétitivité et d'employabilité

Réforme, digitalisation, nouveaux modes d’apprentissage… la formation professionnelle est entrée dans une nouvelle ère. C’est une véritable opportunité pour chaque entreprise de faire de la formation un investissement stratégique et un facteur clé de compétitivité.

A condition de penser autrement et de réinventer sa vision du plan de formation !

Former et professionnaliser, optimiser l'investissement formation, mesurer l'efficacité des dispositifs et innover, 4 priorités structurent aujourd’hui le quotidien de la fonction formation.

4 défis que nous vous proposons de relever… ensemble !

 

Défi n°1 : Former et professionnaliser

Faites évoluer votre plan de formation afin qu’il réponde véritablement aux enjeux de professionnalisation de vos collaborateurs et aux objectifs stratégiques de votre entreprise.

 

Le plan de formation évolue, dans le fond et dans la forme. Il valorise les moyens donnés par l’entreprise à ses salariés pour développer leurs compétences, individuelles et collectives.

    Ce qui implique :
  • Des orientations formations qui fonctionnent comme de véritables clés d’arbitrage, en lien avec les projets et enjeux de l’entreprise.
  • Des parcours de professionnalisation, pensés pour construire la compétence collective et pour individualiser les trajectoires.
  • Une nouvelle structuration du plan, non plus seulement par expertise, mais par enjeu de professionnalisation : adaptation au poste de travail, approfondissement de l’expertise, évolution professionnelle …

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Nous vous accompagnons pour

    Définir votre stratégie de professionnalisation
  • Conception et déploiement de parcours professionnalisants alignés sur les objectifs stratégiques de votre entreprise.
  • Ingénierie pédagogique multimodale mixant présentiel, distanciel et on the job.
  • Formations Inter-Entreprises en adéquation avec les différents enjeux de professionnalisation. En savoir plus
    Repenser votre politique formation
  • Relecture de votre démarche compétences pour mieux lier compétences et formation.
  • Redéfinition de vos orientations formation, élaboration et pilotage de votre plan de professionnalisation.
  • Définition de votre politique et process CPF…
    Intégrer l'ingénierie de certification
  • Développement de parcours certifiants éligibles au refinancement au titre de la période de professionnalisation et/ou du CPF.
  • Ingénierie adossée à des certifications Cegos (CP FFP) ou proposées en partenariat avec des écoles et universités (titres, diplômes).
  • Maîtrise du processus de recensement à l’Inventaire CNCP.
  • Optimisation financière (en lien avec votre OPCA).

 

Défi n°2 : Optimiser votre investissement formation


La formation n'est plus une obligation mais bien un investissement stratégique qu'il faut piloter comme tel. Pensez opportunités plutôt que contraintes et explorez toutes les pistes de rationalisation et d’optimisation de votre investissement formation.

 

La variété des médias formation disponibles offre une première piste d’optimisation des plans de formation. La rationalisation des offres internes de formation, en privilégiant des parcours multimodaux, mieux ciblés et plus individualisés, garantit une meilleure efficacité des apprentissages et une optimisation des coûts. L’externalisation des charges logistiques permet, elle, de sécuriser le delivery et de fluidifier la gestion administrative. Enfin, le développement de parcours certifiants permet de répondre aux nouveaux critères de refinancement.

Autant d’opportunités à saisir pour optimiser votre investissement formation.

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Nous vous accompagnons pour

    Rationaliser votre offre interne de formation
  • Analyse de votre offre de formation existante (durées, lisibilité, redondance, segmentation …) et préconisations d’optimisation
  • Refonte de votre offre formation
  • Offre plus compacte : meilleure lisibilité, baisse du coût/participant, baisse du coût de gestion administrative
  • Ingénierie de formation multimodale : + d’efficacité dans les apprentissages, baisse du coût/participant
  • Individualisation les parcours : meilleure efficacité des apprentissages, plus grande satisfaction des apprenants, baisse du coût/participant
  • Plus de conseils sur le blog de la formation. Comment rationaliser et/ou digitaliser votre offre de formation en 3 étapes.
    Externaliser vos prestations logistiques de formation
  • Gestion et planification des sessions, inscriptions, salles, ressources… : sécuriser le delivery, flexibiliser les charges de gestion logistique.
  • Espace client dématérialisé : fluidifier la gestion administrative de vos formations.
    Optimiser votre ingénierie de financement
  • Conception de parcours de professionnalisation éligibles à un financement .
  • Optimisation de vos versements obligatoires (ingénierie de parcours certifiants avec refinancements sur CPF et PP).
  • Optimisation de vos versements volontaires (ingénierie de parcours adaptée aux exigences de votre OPCA)
  •  

Défi n°3 : Mesurer l'efficacité de la formation


Evaluer la satisfaction des participants à une formation ne suffit plus. Allez plus loin et prouvez véritablement l'efficacité de vos dispositifs et de votre investissement formation.

 

L’évaluation de la satisfaction et de l’utilité perçue est aujourd’hui un standard de l’ingénierie de formation. Mesurer l’efficacité d’une formation, c’est mesurer les acquis et leur transfert en situation professionnelle. Mesurer l’efficacité de l’investissement formation, c’est vérifier l’atteinte des objectifs opérationnels visés tout en tenant compte de l’environnement global de l’entreprise.

Satisfaction, acquis, transfert des acquis, impact sur la performance ce sont l’ensemble de ces étapes qu’il faut mettre en place ; seul un dispositif complet d’évaluation permettra de prouver l’efficacité de vos dispositifs et de votre investissement formation

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Nous vous accompagnons pour

    Prouver l’efficacité de votre investissement formation
  • Démarche conseil en 4 étapes pour mesurer le ROE* de vos formations : la Méthode des Indices. (ROE = return on expectations/retours sur les attentes)
  • Définition de vos attentes :
  • Définition des indices à suivre
  • Mise en œuvre du processus de mesure
  • Analyse des indices, mesure d’efficacité et d’impact sur la performance
    Evaluer le transfert des acquis en situation professionnelle
  • Evaluation de l’utilisation effective des acquis en situation professionnelle pour nos formations Inter Best et Cycles, Formations Intra Packagées et sur mesure.
  • e questionnaire 2 à 3 mois après la formation,
  • Evaluation croisée participants et managers
  • Mise en œuvre des plans d’action définis à l’issue de la formation ; atteinte des objectifs de la formation ; effet sur la qualité et l’efficacité du travail
    Evaluer les acquis de la formation
  • Dispositifs d’auto-évaluation des connaissances et/ou compétences.
  • Ingénierie pédagogique orientée vers la transposition opérationnelle.
  • Mises en situation, mises en pratique, cas fil rouge, quizz …. Pour une validation des acquis tout au long de la formation.
    Evaluer la satisfaction des participants
  • En Inter comme en Intra, une évaluation systématique permet de mesurer la satisfaction des stagiaires et l’utilité perçue des formations
  • Le + Cegos : évaluation dématérialisée.
  • E questionnaire - disponible en 10 langues.
  • Rapports par session, par animateur : résultats quantitatifs et qualitatifs, verbatims des participants.
  • Téléchargement des attestations individuelles de formation

 

Défi n°4 : Innover


Dans un monde en changement permanent, on apprend autrement. Misez sur l'innovation pédagogique pour favoriser les apprentissages et booster la motivation de vos collaborateurs

 

Chaque situation professionnelle devient une occasion d’apprentissage à saisir. Avec le digital, la palette des médias de formation s’élargit. Autant d’opportunités nouvelles pour les architectes de solutions pédagogiques… à condition d’entrer dans l’ère du « ET » :

  • Effet « waouh » ET efficacité d’apprentissage ;
  • Parcours guidé ET liberté de choix ;
  • Modalités courtes ET apprentissage inscrit dans la durée ;
  • Respect des préférences de l’individu ET des exigences du collectif ;
  • Apprendre seul Et avec les autres…

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Nous vous accompagnons pour

    Conseiller et concevoir des médias et briques de formation
  • Produire des médias efficaces qui produisent l’effet « wahou »
  • Mettre à disposition un catalogue de briques de formation qui couvrent toutes les thématiques et situations d’apprentissages (présentielles, digitales, on-the-job)
  • Convertir des programmes existants vers de nouvelles modalités
    Créer des expériences d’apprentissage singulières
  • Architecturer des dispositifs de briques de formation au regard des enjeux et objectifs opérationnels
  • Mettre à disposition des parcours multi-formats et multilingues qui conjuguent le meilleur du présentiel et du digital
  • Innover pour mieux intégrer les particularités nationales et culturelles
    Déployer rapidement et efficacement au plus près des participants
  • Habiliter vos/nos équipes d’intervenants en utilisant les formats les plus appropriés (présentiel, visioformation, e-learning, mentoring…)
  • Manager votre projet de manière agile pour tenir vos délais et être en capacité d’ajuster au plus près de vos besoins
  • Outiller le pilotage du déploiement grâce à l’intégration ou l’agrégation des innovations et pédagogies identifiées

 

"La formation comme levier de compétitivité est à la fois une opportunité et un défi collectifs"

José Montes, Président du Groupe Cegos, s'exprime sur l'obligation de "faire bouger les lignes" suite à la Réforme de la Formation. Obligation pour les entreprises, mais également pour les organismes de formation.

Des propos recueillis en Avril pour le numéro spécial Formation de la revue Personnel (ANDRH).

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