Évaluation des formations

Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet. La formation est un investissement clé pour la compétitivité des entreprises, son évaluation doit alors apporter les réponses aux questions suivantes. Pourquoi investir en formation ? Peut-on prouver la valeur de la formation ? Mesurer son efficacité ?

Un dispositif d'évaluation de l'efficacité de la formation

Nous avons toujours évalué la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Elle est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins du participant.

Nous vous proposons d'aller plus loin en démontrant l’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels. Et surtout de prouver l’impact des formations sur la performance des équipes et de l’entreprise.

La démarche globale utilisée pour mesurer l'efficacité de vos actions de formation est la suivante.

L'évaluation de la satisfaction du stagiaire

A l'issue de nos formations, en Inter comme en Intra, une évaluation dématérialisée est envoyée au participant. Elle permet de mesurer sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation.

Un questionnaire distribué dès la fin de la formation ne suffit pas. Le jour même, les réponses sont biaisées, c'est le "smile effect". Nous envoyons donc à J+1 une évaluation par mail où le participant note :

  • Contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…),
  • Animation (expertise du consultant sur le sujet, relations avec le groupe…),
  • Pédagogie (équilibre entre les apports théoriques et pratiques…),
  • Logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques...),
  • Mise en œuvre envisagée (plan d’actions…).

Les plus Cegos

  • Le e-questionnaire d'évaluation est disponible en 10 langues.
  • La réception de rapports complets par session de formation et/ou par animateur. Ils contiennent des résultats quantitatifs et qualitatifs, et des verbatims des participants.
  • La possibilité de télécharger des attestations individuelles de formation (dans votre espace client).

La validation des acquis

Notre ingénierie pédagogique est résolument orientée vers la transposition opérationnelle. La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.

L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès le retour de la formation dans sa pratique professionnelle.

L'évaluation du transfert des acquis

Les acquis de la formation sont-ils réellement utilisés et transférés en situation professionnelle ?

L’évaluation du transfert des acquis permet de mesurer si la formation a eu un effet sur les comportements professionnels, améliorant réellement la qualité et l’efficacité du travail au quotidien. Cette évaluation est proposée systématiquement pour les formations Inter Best et Cycles, et en option sur nos formations Intra Packagées et sur nos formations sur-mesure.

Une évaluation croisée entre le stagiaire et son manager

Deux à trois mois après la fin de la formation, le participant et son manager(*) reçoivent un e-questionnaire sur lequel ils  évaluent de manière croisée :

  • la mise en œuvre effective des plans d’actions définis à la fin de la formation,
  • l'atteinte des objectifs de la formation mentionnés dans le programme,
  • l’effet sur la qualité et l’efficacité du travail.

(*)Pour les formations Inter : l’envoi du questionnaire au manager est soumis à l’accord du participant.

La mesure du ROE : la Méthode des Indices®

Les conditions de la mesure de l’impact réel d’une action de formation sont souvent difficiles à réunir. Nous vous proposons une démarche de conseil en 4 étapes pour vous permettre de mesurer le ROE (*) de vos formations. Il s'agit de la Méthode des Indices®.

Un dispositif de mesure adapté à chaque entreprise

Avec l’appui d’un consultant Cegos, expert en Management de la formation, vous co-construisez votre mécanique de mesure en tenant compte de votre contexte global et de l’écosystème dans lequel la formation s’intègre. Elle implique :

  • la définition de vos attentes, en amont du projet, avec les différents acteurs impliqués,
  • la définition des indices à suivre en fonction du thème de la formation et des objectifs opérationnels visés,
  • la mise en œuvre du processus de mesure (tenant compte de la réalité de la base d’information de votre entreprise) et des autres niveaux d’évaluation (satisfaction, acquis, transfert).

Le faisceau d’indices, croisés et analysés, vous permet de mesurer l’efficacité réelle de la formation, ainsi que son impact sur la performance de vos équipes et de votre entreprise.

(*) ROE = return on expectations/retours sur les attentes

A noter

Avant d’entreprendre toute démarche de mesure d’efficacité, n’oubliez pas de vous attacher à réunir et à faire respecter les conditions mêmes de l’efficacité de vos dispositifs de formation. 

Pour en savoir plus, nous vous recommandons le billet du Blog de la formation professionnelle : "Efficacité formation : la charte des engagements réciproques".

L'évaluation sur-mesure pour un projet de formation spécifique

Dans le cadre de projets de formation spécifiques (universités internes, parcours de formation, autres),  nous créons sur-mesure et déployons des dispositifs d’auto-évaluation des connaissances et/ou des compétences.

Ils permettent, en amont d'une formation, d’ajuster le contenu de la formation aux besoins réels des stagiaires, mais aussi de mieux orienter les participants entre les différents modules proposés (fondamentaux, perfectionnement, etc.).