Digital Learning Excellence Awards - 2022

Digital Learning Excellence Awards


AXA remporte le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2022 pour son dispositif de formation "Axa Climate Academy"



Organisés par le Groupe Cegos en partenariat avec AEF.INFO, les Digital Learning Excellence Awards récompensent depuis 12 ans des dispositifs reflétant toute la richesse et la diversité de la formation distancielle et mixte déployée dans le monde des entreprises et des organisations.

Le jury 2021 était présidé par Thierry Bouillon, adjoint du directeur général adjoint RHRS en charge ​du développement des talents et des compétences – PÔLE EMPLOI

Axa a remporté le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2022 pour son dispositif de formation : "Axa Climate Academy".

Ce projet vise à éclairer d’un point de vue positif et constructif le sujet du changement climatique et à préparer les employés d’AXA à la transformation de l’entreprise en faveur du climat.

Dans cette optique, le sujet du climat est positionné comme un sujet « business » et dépasse le stade de la compréhension pour inviter les employés à l’action dans leurs décisions professionnelles et leurs façons de travailler

Il s’agit d’offrir aux salariés une expérience hybride ancrée dans le flux de travail.

Le programme s’articule autour de 4 piliers :

  • Learn the science
  • Rethink the business perspective
  • Commint to change
  • Time to transform

Lors de cette édition 2021, 4 autres projets ont été récompensés :

Meilleur Dispositif de formation "Enjeux de professionnalisation"

EDF pour CRC : Compétences Relationnelles Clés

Cette formation dispensée en français concerne les 6000 conseillers clientèles, ainsi que leurs managers, les formateurs et les facilitateurs pour le marché des particuliers L’objectif est de former toutes les populations à 4 Compétences Relationnelles Clés qui sont : l’écoute authentique,​ la maîtrise émotionnelle,​ l’orientation solution,​ et la coopération. Les principes de symétrie des attentions et de déploiement en cascade ont gouverné le dispositif pour un taux de recommandation de 91%.

Meilleur Dispositif de formation "Enjeux de sensibilisation"

L’ECOLE DE LA BANQUE ET DU RESEAU et LA BANQUE POSTALE pour « Le calendrier de l’Avent » 

Le Groupe La Poste a souhaité créer une formation mettant en avant les grands projets, actions et chiffres clés de l’année 2021 en proposant chaque jour un contenu de formation permettant d’effectuer une rétrospective de l’année. Ce contenu de 2 à 5 minutes a été pensé et organisé autour de la thématique de Noël. Les différents modules de formation ont été gamifiés afin que l’expérience apprenante soit ludique et conviviale.

Meilleur dispositif de formation "Enjeux Ressources Humaines & Management"

RENAULT pour W-Journey, parcours de développement de leadership au féminin

Le dispositif de formation W- Journey est un parcours blended de développement du leadership qui s’adresse aux femmes managers du Groupe Renault, toutes entités confondues, soit près de 650 collaboratrices. La particularité de ce projet : l’intégration de projets innovants Renault pour travailler sur des cas pratiques. Chaque cohorte présente, en sous-groupes de 5 participantes, une analyse d’un projet innovant et des propositions d’amélioration du business.

Meilleur dispositif de formation "Transformation digitale du Learning"

FRANPRIX pour Pitchboy

Ce dispositif de formation 100 % digital et immersif concerne tous les futurs collaborateurs du magasin.

L’apprenant est immergé dans l’univers magasin grâce à de la vidéo 360° et il peut interagir naturellement avec une voix artificielle. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, les paroles de l’apprenant sont analysées et l’outil pourra réagir en conséquence. Chacun vit alors une expérience unique.​ Cette formation a également eu un effet positif sur la marque employeur. Cette formation bienveillante et innovante reflète une politique RH efficace chez Franprix et a permis un plus grand nombre de candidatures.

Coup de cœur du Jury 2022

EPHEC pour "Parcours de remédiation en néerlandais"

L'EPHEC, institut d'enseignement supérieur belge francophone, a mis en place un parcours de remédiation en ligne asynchrone pour les primo-arrivants n’ayant pas le niveau requis en néerlandais pour leur permettre de mieux pouvoir suivre le cours de néerlandais de leur cursus. Le parcours contient des capsules de grammaire avec des exercices sur mesure contextualisés dans une conquête de l’espace. Suite au réel succès de ce dispositif, de nombreux étudiants n’étant pas dans la cible initiale ont demandé à avoir accès au parcours de remédiation.




Les Lauréats en vidéo

Axa - Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2022

EDF, Lauréat DLEA 2022, catégorie "Enjeux de professionnalisation"

La Banque Postale, Lauréat DLEA 2022, catégorie "Enjeux de sensibilisation"

Renault, Lauréat DLEA 2022, catégorie "Enjeux ressources humaines & management"

Franprix, Lauréat DLEA 2022, catégorie "Transformation digitale du learning"




Le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2022

Fiche de synthèse


Les autres gagnants

LES TENDANCES 2022

Grégory Gallic nous présente les principales tendances des DLEA 2022

Retrouvez l'article de Grégory Gallic sur les tendances du Digital et Blended Learning en France en 2022.





LE JURY

Franck BAILLET
Executive Vice President ​Learning & Development Talent Management France
CAPGEMINI FRANCE

Anne BOURGUIGNAT
Responsable des activités formation du groupe
SFR

Delphine BROILLET PERQUIN-GEORGES
Design & Digital Learning, Innovation and​ Marketing Vice President
TOTAL ENERGIES

Catherine BUCHE-ANDRIEUX
Global Learning & Safran University Director
SAFRAN

François-Xavier CHIROL
Group Learning & Development Director
TRANSDEV

Johann GHILINI
Head of Learning France
SOCIETE GENERALE

Cécile MERIAUX
Directrice Formation
COOPERATIVE U ENSEIGNE 

Cédric MORIN
Journaliste
AEF INFO

Jean-Charles NOIROT
Directeur Formation
SCHNEIDER ELECTRIC 

Pierre VILLEDIEU
Directeur Formation et professionnalisation
ENEDIS


LES ENTREPRISES CANDIDATES

Catégorie "Enjeux de Professionnalisation" : Covéa, EDF, Ferrero, La Banque Postale, Monoprix, Pickup services, Renault Group.

Catégorie "Enjeux de Sensibilisation" : Albioma, AXA, Bouygues Construction, Engie, Krys Group, La Poste, Vinci.

Catégorie "Enjeux de Ressources Humaines & Management" : Crédit Agricole IDF, GRDF, La Mutuelle Générale, La Poste Groupe, Plastic Omnium, Renault.

Catégorie "Transformation digitale du Learning" : Agap2, Air France, Canal+ International, EDF, EPHEC, Franprix.


LA CEREMONIE EN PHOTO

Document