webleads-tracker

  • Formation mixte

Formation : Achat et approvisionnement en PME

Stage - Mixte | Deux métiers, une seule ressource

Deux métiers ou un ? Historiquement, l'achat et l'approvisionnement étaient une seule et même fonction dans les entreprises avec un ou des acheteurs qui géraient les relations fournisseurs et leurs assistant(e)s se chargeaient des travaux subalternes, et en particulier la partie administrative de passage et suivi des commandes. La montée en puissance, la reconnaissance de la fonction Achats dans les entreprises et donc sa professionnalisation a entraîné celle plus ingrate initialement, de la fonction Approvisionnements au point d'en faire deux métiers différents et des personnes distinctes dans les grandes entreprises. Cependant, dans les PME, le doublement des ressources n'est pas toujours possible et l'acheteur doit également jouer le rôle d'approvisionneur et réciproquement. D'où la nécessité de pour l' "Acheteur-Approvisionneur" de maîtriser les outils et techniques de ces deux métiers. L'objectif de cette formation est de doter le responsable de l'achat et de l'approvisionnement des outils pour mener de front ces deux missions d'approvisionnement et d'achat dans le contexte spécifique d'une PME.

Le programme de la formation

1 Positionner les missions des Achats et des Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

2 Expliciter les éléments d'une politique d'achats

  • Le processus Achats.
  • Les étapes de l'excellence Achats.
  • Les interlocuteurs de l'acheteur.

3 Se préparer aux négociations

  • L'ABC des familles d'achats.
  • Les matrices d'analyse d'un marché.
  • Le prix de marché :
    • produits et prestations.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d'informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

4 Choisir les méthodes d'approvisionnement les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • L'exploitation du calcul des besoins nets et le calcul du point de commande.

5 Adapter les stocks de sécurité en fonction des taux de service demandés

  • L'anticipation des aléas des demandes clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité selon les familles de produits.

6 Développer un partenariat gagnant avec les fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.

7 Mettre en place une grille d'évaluation fournisseurs

  • Le choix des indicateurs les plus pertinents.

8 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Acheteur-approvisionneur de PME.
  • Cadre administratif - Responsable Achats.
  • Responsable logistique.
  • Responsable services généraux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Réduire les coûts des achats pour les PME.
  • Augmenter le taux de satisfaction clients des PME.
  • Faciliter le suivi des commandes et des contrats.
  • Déterminer le niveau de stocks juste nécessaire.

Points forts

  • Une formation unique pour une prise en compte concrète des outils pratico-pratiques et essentiels de ces deux métiers différents mais souvent réunis sous la même personne dans les PME.
  • Les deux modules e-learning sur les stocks et les approvisionnements permettent de s'exercer individuellement à mettre en pratique les acquis issus de la formation.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Formations recommandées sur ce thème

Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 7812

Prix : 1 755,00 € HT
Forfait repas Paris : 69 € HT
Forfait repas autres villes : 60 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 7812

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)