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Formation : Achat et approvisionnement en PME
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Deux métiers, une seule ressource

Historiquement, l'achat et l'approvisionnement étaient une seule et même fonction dans les entreprises avec un ou des acheteurs qui géraient les relations fournisseurs ; leurs assistant(e)s se chargeaient des travaux subalternes, en particulier de la partie administrative de passage et du suivi des commandes. La montée en puissance, la reconnaissance de la fonction Achats dans les entreprises et sa professionnalisation ont entraîné la fonction Approvisionnements au point d'en faire deux métiers différents avec des personnes distinctes dans les grandes entreprises. Dans les PME, le doublement des ressources n'est pas toujours possible, l'acheteur doit également jouer le rôle d'approvisionneur et réciproquement. Pour l'Acheteur-Approvisionneur, il est ainsi nécessaire de maîtriser les outils et les techniques de ces deux métiers. L'objectif de cette formation est de doter le responsable de l'achat et de l'approvisionnement des outils pour mener de front ces deux missions d'approvisionnement et d'achat dans le contexte spécifique d'une PME.

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Le programme de la formation

1 Positionner les missions des Achats et des Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

2 Expliciter les éléments d'une politique d'achats

  • Le processus Achats.
  • Les étapes de l'excellence Achats.
  • Les interlocuteurs de l'acheteur.

3 Se préparer aux négociations

  • L'ABC des familles d'achats.
  • Les matrices d'analyse d'un marché.
  • Le prix de marché :
    • produits et prestations.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d'informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

4 Choisir les méthodes d'approvisionnement les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • L'exploitation du calcul des besoins nets et le calcul du point de commande.

5 Adapter les stocks de sécurité en fonction des taux de service demandés

  • L'anticipation des aléas des demandes clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité selon les familles de produits.

6 Développer un partenariat gagnant avec les fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.

7 Mettre en place une grille d'évaluation fournisseurs

  • Le choix des indicateurs les plus pertinents.

8 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :