Deux métiers, une seule ressource

  • Formation : Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

L'achat et l'approvisionnement sont deux fonctions bien distinctes et complémentaires de l'Entreprise, même si elles ont toutes deux, la même finalité, celle de satisfaire les besoins de l'Entreprise en matières premières, consommables, pièces de rechanges, équipements,... Dans le contexte des PME, ces deux fonctions sont très souvent exercées par une seule et même personne. Pour l'Acheteur-Approvisionneur, il est ainsi nécessaire de maîtriser les outils et les techniques de ces deux métiers. L'objectif de cette formation est de doter le responsable de l'achat et de l'approvisionnement des outils pour mener de front ces deux missions essentielles dans le contexte spécifique d'une PME.

Le programme de la formation

1/ Positionner les missions des Achats et Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

2/ Expliciter les éléments d'une politique d'achats

  • Le processus Achats.
  • Les étapes de l'excellence Achats.
  • Les interlocuteurs de l'acheteur.

3/ Se préparer aux négociations

  • L'ABC des familles d'achats.
  • Les matrices d'analyse d'un marché.
  • Le prix de marché :
    • produits et prestations.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d'informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

4/ Choisir les méthodes d'approvisionnement les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • L'exploitation du calcul des besoins nets et le calcul du point de commande.

5/ Adapter les stocks de sécurité en fonction des taux de service demandés

  • L'anticipation des aléas des demandes clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité selon les familles de produits.

6/ Développer un partenariat gagnant avec les fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.

7/ Mettre en place une grille d'évaluation fournisseurs

  • Le choix des indicateurs les plus pertinents.

8/ Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur-approvisionneur de PME.
  • Cadre administratif - Responsable Achats.
  • Responsable logistique.
  • Responsable services généraux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Réduire les coûts des achats pour les PME.
  • Augmenter le taux de satisfaction clients des PME.
  • Faciliter le suivi des commandes et des contrats.
  • Déterminer le niveau de stocks juste nécessaire.

Points forts

Points forts

  • Une formation unique pour une prise en compte concrète des outils pratico-pratiques et essentiels à ces deux métiers différents mais souvent réunis sous la même personne dans les PME.
  • Les deux modules e-learning sur les stocks et les approvisionnements permettent de s'exercer individuellement à mettre en pratique les acquis de la formation.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4/5
4 Avis clients
D. Arnaud
Le 17/10/2016
Aucun commentaire
B. Sébastien
Le 14/10/2016
  • Formation globale sur la fonction achat-appro.
  • C. Romain
    Le 14/10/2016
  • Formation qui présente très bien l'environnement et les enjeux des 2 fonctions d’acheteur et d'approvisionneur ainsi que les interactions entre elles. Les parties sur le " marketing achat" , prévisionnel des besoins et la gestion des stocks sont les plus intéressantes. Nombre de personnes très limité permettant de nombreuses intéractions.
  • Afficher plus
    S. Frédéric
    Le 13/10/2016
  • formation complete
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence7812
    Prix1 815,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 7812
    Forfait Intra* :5 435,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 24 avr. au 26 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 26 juin au 28 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 02 oct. au 04 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 27 nov. au 29 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 07 juin au 09 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 sept. au 13 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 nov. au 08 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.