webleads-tracker

Formation : Achats et conduite de projet : une synergie efficace
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Spécificités de l'achat projet et fondamentaux de la gestion de projet
 

 

Produits nouveaux, nouvelles affaires, chantiers d'ingénierie, les développements en mode projet s'étendent. La capacité des équipes à collaborer afin d'atteindre les objectifs (qualité, innovation, maîtrise des coûts et des délais de mise sur le marché ou à disposition) est déterminante dans le succès de ces projets.

Par ailleurs, la part confiée à des partenaires extérieurs est de plus en plus importante et étalée dans le temps.

Cette formation permet à la fonction Achats de se doter d'outils opérationnels adaptés et de faire profiter le projet des meilleures pratiques achats.

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Découvrir les fondamentaux du management de projet

  • Définir le fonctionnement en mode projet.
  • Décrire le phasage et le cycle de vie des projets.
  • Utiliser les outils projets indispensables.

2 Identifier les rôles et missions du chef de projet et des acteurs projets

  • Situer la place des différents acteurs dans un projet.
  • Évaluer la contribution des achats attendue par le chef de projet.
  • Préparer le double reporting d'un acheteur projet.
  • Positionner les acheteurs familles et les acheteurs projets.

3 Valoriser l'implication amont des achats

  • Utiliser les apports du marketing achats.
  • Anticiper les risques et profiter des opportunités.
  • Communiquer ses choix et obtenir l'adhésion.
  • Présélectionner des fournisseurs : méthode et critères spécifiques.

4 Exprimer et valoriser précisément un besoin

  • Pratiquer l'analyse fonctionnelle et en faire un outil d'achat percutant et communicant.
  • Du cahier des charges aux spécifications techniques : les pièges à éviter.
  • Utiliser l'analyse de la valeur.

5 Choisir les fournisseurs et fiabiliser les relations

  • Évaluer un partenaire avec la matrice de cotation fonctionnelle fournisseur.
  • Mettre en place une relation de collaboration pérenne avec ses interlocuteurs.

6 Piloter la performance des fournisseurs

  • Mesurer à l'aide d'indicateurs simples et pertinents.
  • Formaliser et verrouiller les engagements.
  • Négocier des plans de progrès et de développement fournisseur.

7 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :