Formation : Achats et conduite de projet : une synergie efficace

Spécificités de l'achat projet et fondamentaux de la gestion de projet

  • Formation : Mixte

Produits nouveaux, nouvelles affaires, chantiers d'ingénierie, les développements en mode projet s'étendent. La capacité des équipes à collaborer afin d'atteindre les objectifs (qualité, innovation, maîtrise des coûts et des délais de mise sur le marché ou à disposition) est déterminante dans le succès de ces projets.

Par ailleurs, la part confiée à des partenaires extérieurs est de plus en plus importante et étalée dans le temps.

Cette formation permet à la fonction Achats de se doter d'outils opérationnels adaptés et de faire profiter le projet des meilleures pratiques achats.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Découvrir les fondamentaux du management de projet

  • Définir le fonctionnement en mode projet.
  • Décrire le phasage et le cycle de vie des projets.
  • Utiliser les outils projets indispensables.

2/ Identifier les rôles et missions du chef de projet et des acteurs projets

  • Situer la place des différents acteurs dans un projet.
  • Évaluer la contribution des achats attendue par le chef de projet.
  • Préparer le double reporting d'un acheteur projet.
  • Positionner les acheteurs familles et les acheteurs projets.

3/ Valoriser l'implication amont des achats

  • Utiliser les apports du marketing achats.
  • Anticiper les risques et profiter des opportunités.
  • Communiquer ses choix et obtenir l'adhésion.
  • Présélectionner des fournisseurs : méthode et critères spécifiques.

4/ Exprimer un besoin et choisir les fournisseurs

  • Pratiquer l'analyse fonctionnelle et en faire un outil d'achat percutant et communicant.
  • Du cahier des charges aux spécifications techniques : les pièges à éviter.
  • Évaluer un partenaire.
  • Raisonner en coût complet.
  • Mettre en place une relation de collaboration pérenne avec ses interlocuteurs.

5/ Piloter la performance des fournisseurs

  • Mesurer à l'aide d'indicateurs simples et pertinents.
  • Formaliser et verrouiller les engagements.
  • Négocier des plans de progrès et de développement fournisseur.

6/ Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur projet, acheteur programme, coordinateur achats-projets et acheteur confirmés intégrés récemment dans une équipe-projet ou dans des plateaux pluridisciplinaires.
  • Chef de projet, ingénieur bureau d'études découvrant les achats au sein de leurs programmes.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Positionner et valoriser l'acheteur projet au sein des organisations achat et projets.
  • Réaliser et coordonner les achats dans les projets.
  • Garantir le respect des exigences des projets.
  • Promouvoir la politique achats au sein d'un projet.
  • Intégrer les fournisseurs sélectionnés dans les projets.

Points forts

Points forts

  • Appropriation ludique des meilleures pratiques : deux séquences complètes déroulées avec le jeu MAD CARD© permettent de vivre en équipe la réalité d'un projet très concret.
  • Les deux modules e-learning permettent à l'apprenant d'approfondir individuellement le premier point de programme traité en groupe et d'acquérir des techniques pour "anticiper les risques d'un projet".
  • Formation conçue conjointement par des équipes mixtes achats et projets.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

5/5
7 Avis clients
V. Jonathan
Le 24/10/2016
  • formation intéressante, riche et adaptée aux besoins. La formatrice est très pédagogue et très positive. C'est une formation de qualité bien qu'elle " ravive" des pratiques achats connues. L'aspect synergie des équipes dans la construction du projet étant la phase la plus dynamique et la plus captivante à mon sens.
  • K. Andy
    Le 21/10/2016
  • la symbiose entre achat et gestion de projet a été extrement bien mise en avant. très belle immersion.
  • C. Philippe
    Le 21/10/2016
    Aucun commentaire
    Afficher plus
    O. Nicolas
    Le 20/10/2016
    Aucun commentaire
    D. Xavier
    Le 20/10/2016
    Aucun commentaire
    D. Sarah
    Le 20/10/2016
    Aucun commentaire
    P. Roxana
    Le 20/10/2016
  • Beaucoup de cas pratiques, bonne immersion d'équipe, participants impliqués, diversité des domaines, mise en pratique des outils d'organisation - communication, travail sur le processus achats.
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence2463
    Prix1 850,00 € HT
    Forfait repas57 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 2463
    Forfait Intra* :4 875,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra