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Formation : Achats pour non-acheteurs

    Stage - Présentiel | 4 clés pour réussir des achats occasionnels
     

     

     

    L'excellente connaissance du produit ou de la prestation que vous souhaitez acquérir constitue un élément du succès d'un achat. En l'absence d'acheteur, la maîtrise de quelques pratiques professionnelles fondamentales suffit à sécuriser économiquement et juridiquement la démarche dans le temps imparti. Cette formation dote les non acheteurs des méthodologies de l'achat professionnel.

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    Le programme de la formation

    1 Première clé : exprimer un besoin explicite

    • Enjeux et impact d'un "bon" achat.
    • Anticiper certains risques.
    • Lister les attendus du produit/prestation.
    • Imposer le juste nécessaire.
    • Formaliser un cahier des charges.

    Atelier pratique : les étapes-clés pour bien acheter.

    2 Deuxième clé : organiser une consultation rigoureuse ouverte

    • Solliciter l'ensemble des fournisseurs existants.
    • Rechercher de nouveaux prestataires.
    • Interroger formellement les meilleurs.
    • Évaluer le prix proposé et comparer.
    • Sélectionner objectivement une ou plusieurs propositions.

    Atelier pratique : "l'iceberg prix".

    3 Troisième clé : formaliser des engagements clairs

    • Tenir compte du véritable rapport de force client/fournisseur.
    • Négocier en toute sécurité face à un vendeur professionnel.
    • Décrypter les éléments essentiels d'une commande ou d'un contrat.

    Atelier pratique : les réflexes du négociateur.

    4 Quatrième clé : assurer un suivi précis

    • Établir des états des lieux.
    • Sécuriser la livraison et/ou la prestation.
    • Mesurer les résultats obtenus.
    • Relancer un fournisseur.
    • Assurer le suivi administratif efficace.

    Atelier pratique : les repères pour pérenniser son achat.