De l'administration des ventes au service client

  • Formation : Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Valider la commande, la suivre jusqu'à la satisfaction du client, l'adapter à l'évolution du besoin, assurer la réalisation du flux financier sont autant de missions qui requièrent une parfaite connaissance des outils logistiques. Mettre le client au cœur de l'entreprise est la mission de l'ADV. C'est l'objectif de cette formation au management de l'administration des ventes.

Le programme de la formation

1/ Le positionnement et le rôle de l'Administration des ventes dans l'entreprise

  • L'ADV, une composante essentielle de la "Supply Chain".
  • La place de l'ADV dans l'organigramme.
  • Le commercial, la logistique, l'ADV : qui fait quoi ?

2/ Les missions d'un service ADV : de la commande au paiement

  • Les bonnes pratiques :
    • la contribution à l'élaboration des prévisions de la demande ;
    • la gestion de la base de données clients ;
    • la saisie des tarifs, la prise de commande et le pilotage des expéditions ;
    • le suivi des paiements, des litiges et des avoirs ;

3/ La mise en place d'interfaces en interne et avec les prestataires logistiques

  • La collaboration avec les approvisionnements, les achats et la production.
  • Le relationnel avec le commercial, la force de ventes et le crédit client.

4/ Le partenariat avec les clients externes

  • Rédaction et mise en place d'une "Charte logistique client".

5/ L'ADV et les marchés à l'exportation

  • Les échanges internationaux :
    • appréhender les obligations douanières des flux intra UE et du grand export ;
    • les techniques export : Incoterms et moyens de paiement internationaux (CREDOC,…)

6/ Élaboration et mise en place de la politique "Service Client"

  • Définir une stratégie: objectifs, organisation et méthodologie.
  • Être le coach de son équipe :
    • manager ses collaborateurs.
  • Les indicateurs de taux de service, les enquêtes de satisfaction clients.

7/ Les outils de pilotage de la fonction

  • Tableaux de bord et indicateurs de performance.
  • Outils informatiques :
    • CRM, AOM…

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable logistique ou Supply Chain devant manager un service ADV en responsabilité fonctionnelle.
  • Cadre prenant en charge un service ADV.
  • Responsable et collaborateur des services ADV voulant mettre leurs connaissances à jour.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Piloter le processus ADV.
  • Être le relais entre la logistique et la force commerciale.
  • Faire évoluer l'organisation du service ADV pour mieux répondre aux exigences du marché.
  • Améliorer les performances de son équipe pour mieux servir le client.

Points forts

Points forts

  • Les participants établissent la cartographie du processus de leur service avec, pour objectif, une amélioration de sa fiabilité, de sa productivité et de sa réactivité pour mieux servir le client.
  • Le participant bénéficie, dans le cadre de son projet, de conseils personnalisés.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 3 jours (21 heures)
Référence5056
Prix1 815,00 € HT
Forfait repas57 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 5056
Forfait Intra* :4 875,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTER
Du 01 mars au 03 mars
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 15 mai au 17 mai
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 23 oct. au 25 oct.
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 11 déc. au 13 déc.
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.