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Formation : Maîtrise et affirmation de soi - Assertivité niveau 1

Stage - Mixte | Oser s'exprimer et maîtriser les situations difficiles

Ce que nos stagiaires disent après cette formation : "je me suis reconnu dans les exemples donnés par le formateur", "j'ai repris confiance en moi", "j'ai envie d'oser".

L'affirmation de soi repose sur des techniques simples, efficaces et facilement utilisables. Elle permet de trouver en soi les ressources pour développer son affirmation de soi, oser être soi-même et faire reconnaître sa valeur.

Le programme de la formation

1 Faire le point sur son style relationnel

  • Mieux connaître son style relationnel.
  • Repérer les 3 comportements inefficaces :
    • passivité ;
    • agressivité ;
    • manipulation.
  • Identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements.
  • Renforcer son affirmation de soi.

2 Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs

  • Les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées.
  • Faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées.
  • Repérer et désamorcer les manipulations.

3 Savoir formuler une critique constructive

  • Bien préparer la critique avec la méthode DESC.
  • S'entraîner à la formuler de façon positive.

4 Faire face aux critiques

  • Voir la critique comme une information, et pas comme une remise en cause.
  • Répondre sereinement aux critiques justifiées.
  • Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables.

5 S'affirmer tranquillement dans une relation

  • Oser demander.
  • Savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
  • Développer son sens de la repartie.

6 Muscler sa confiance en soi

  • S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi.
  • Positiver les difficultés.
  • Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent.
  • Recharger ses batteries.

7 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Technicien, agent de maîtrise, collaborateur, assistante, assistante de direction désirant s'affirmer.
  • Pour les cadres et/ou managers nous vous recommandons la formation réf. 7114.

Prérequis

Volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Mieux se connaître.
  • Développer la confiance en soi et l'affirmation de soi.
  • Réagir efficacement dans une relation.
  • Faire face aux comportements négatifs des autres.
  • Traiter les désaccords.
  • Dire les choses avec diplomatie.
  • Par l'apprentissage :
    • de savoir-faire technique de niveau 1 : enrichir ses pratiques grâce aux méthodes et outils de l'assertivité pour amorcer de nouvelles façons de faire ;
    • de savoir être personnel de niveau 1 : examiner ses comportements et représentations pour répondre aux premières questions que l’on se pose sur soi et sur les autres.

Points forts

  • Le formateur expert apporte son haut niveau de connaissance en psychologie pratique appliquée au monde de l'entreprise.
  • La pédagogie active repose sur des exercices et des entraînements. Les participants sont invités à explorer leurs exemples professionnels.
  • Une valeur sûre : Des contenus applicables immédiatement dans la vie professionnelle de tous les jours.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
27-29 oct.BORDEAUX
03-05 nov.NANTES
17-19 nov.MARSEILLE
24-26 nov.LILLE
24-26 nov.PARIS
01-03 déc.TOULOUSE
08-10 déc.LYON
15-17 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015
Permet de pendre du recul, de mieux se positionner dans son travail, de revaloriser ses tâches, de mieux connaître ses collègues, d'appréhender les problèmes avec plus de sérénité.
29/11/2013|Sophie GRENIER, Assistant(e) de Direction, secteur des transports
Intéressant +++, Mise en situation, Clarté des explications, Formation vivante avec beaucoup de partage des expériences, Possibilité de mise en œuvre dès la fin de la formation, Suivi post Formation…
25/11/2013|Jiteria DASYLVA, Assistant(e), secteur de la santé
C'est une formation enrichissante et qui apprend beaucoup sur soi-même et sur sa capacité à communiquer avec les autres.
22/11/2013|Elisabeth REBICHON, Assistant(e) , Secteur agroalimentaire
À faire absolument si l'on souhaite disposer d'outils permettant de maîtriser et d'affirmer son ressenti face à des interlocuteurs personnels/professionnels qui peuvent parfois être manipulateurs et dans l'agressivité. Le tout dans le but de trouver un "apaisement" personnel/professionnel permettant un échange constructif.
18/11/2013|Cristina VILLA, Assistant(e) de Direction, Secteur de l'Assurance
C'est une formation très enrichissante tant professionnelle que personnelle, qui permet de mieux se connaître. Elle apporte des pistes, des outils faciles à appliquer.
15/11/2013|Catherine KUZMA, Assistant(e) de Direction , Secteur Public


Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 0477

Prix : 1 715,00 € HT
Forfait repas Paris : 69 € HT
Forfait repas autres villes : 60 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0477

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)