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Formation : Maîtrise et affirmation de soi - Assertivité niveau 1

Stage - Mixte | Oser s'exprimer et maîtriser les situations difficiles

Ce que nos stagiaires disent après cette formation : "je me suis reconnu dans les exemples donnés par le formateur", "j'ai repris confiance en moi", "j'ai envie d'oser".

L'affirmation de soi repose sur des techniques simples, efficaces et facilement utilisables. Elle permet de trouver en soi les ressources pour développer son affirmation de soi, oser être soi-même et faire reconnaître sa valeur.

Le programme de la formation

1 Faire le point sur son style relationnel

  • Mieux connaître son style relationnel.
  • Repérer les 3 comportements inefficaces :
    • passivité ;
    • agressivité ;
    • manipulation.
  • Identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements.
  • Renforcer son affirmation de soi.

2 Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs

  • Les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées.
  • Faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées.
  • Repérer et désamorcer les manipulations.

3 Savoir formuler une critique constructive

  • Bien préparer la critique avec la méthode DESC.
  • S'entraîner à la formuler de façon positive.

4 Faire face aux critiques

  • Voir la critique comme une information, et pas comme une remise en cause.
  • Répondre sereinement aux critiques justifiées.
  • Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables.

5 S'affirmer tranquillement dans une relation

  • Oser demander.
  • Savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
  • Développer son sens de la repartie.

6 Muscler sa confiance en soi

  • S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi.
  • Positiver les difficultés.
  • Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent.
  • Recharger ses batteries.

7 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Gestion du temps : savoir dire non aux sollicitations importunes".

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Technicien, agent de maîtrise, collaborateur, assistante, assistante de direction pour qui il est nécessaire de savoir s'affirmer dans le cadre de ses relations professionelles.
  • Pour les cadres et/ou managers nous vous recommandons la formation réf. 7114.

Prérequis

Volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Mieux se connaître.
  • Développer la confiance en soi et l'affirmation de soi.
  • Réagir efficacement dans une relation.
  • Faire face aux comportements négatifs.
  • Traiter les désaccords.
  • Dire les choses avec diplomatie.

Points forts

  • Le formateur expert apporte son haut niveau de connaissance en psychologie pratique appliquée au monde de l'entreprise.
  • La pédagogie active repose sur des exercices et des entraînements. Les participants sont invités à explorer leurs exemples professionnels.
  • Une valeur sûre : des contenus applicables immédiatement dans la vie professionnelle de tous les jours.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
04-06 févr.PARIS
04-06 marsPARIS
18-20 marsLYON
08-10 avr.NANTES
15-17 avr.STRASBOURG
22-24 avr.GENEVE
27-29 avr.PARIS
11-13 maiLILLE
20-22 maiLYON
20-22 maiMONTPELLIER
20-22 maiTOULOUSE
26-28 maiMARSEILLE
26-28 maiPARIS
10-12 juinPARIS
17-19 juinBORDEAUX
24-26 juinPARIS
08-10 juil.PARIS
26-28 aoûtPARIS
09-11 sept.NANTES
09-11 sept.PARIS
16-18 sept.MONTPELLIER
16-18 sept.STRASBOURG
16-18 sept.TOULOUSE
23-25 sept.GENEVE
23-25 sept.LYON
23-25 sept.PARIS
30 sept. - 02 oct.AIX EN PROVENCE
30 sept. - 02 oct.LILLE
07-09 oct.BORDEAUX
07-09 oct.PARIS
21-23 oct.PARIS
04-06 nov.LYON
04-06 nov.NANTES
04-06 nov.PARIS
18-20 nov.GENEVE
18-20 nov.MONTPELLIER
18-20 nov.TOULOUSE
25-27 nov.LILLE
25-27 nov.MARSEILLE
25-27 nov.PARIS
25-27 nov.STRASBOURG
09-11 déc.PARIS
16-18 déc.BORDEAUX
16-18 déc.LYON
21-23 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
Etude de cas très intéressants à faire, grâce à la diversité du public. Cette formation permet de prendre de la hauteur sur son activité et à réellement être en mesure de mettre en place des plans d'action adaptés à son cas
04/11/2014|Laurent CORCIA, Directeur d'Agence, Secteur de l'énergie

Les techniques et méthodes apprises et mises en application pendant la formation, sont réellement transposables dans la réalité professionnelle et personnelle. Cette formation permet aussi de muscler sa confiance en soi, oser dire, oser demander
31/10/2014|Aurélie TOURENNE, Secrétaire, Secteur de la santé et action sociale

Formation très complète que l'on peut adapter autant professionnellement que personnellement. En un mot une formation qui bouscule, mais géniale
27/05/2014|Sophie LEFEVRE, Secrétaire, Secteur public

C'est une formation qui permet de mieux se connaitre et de connaître son style relationnel. C'est utile autant dans le cadre professionnel que personnel
13/05/2014|Carine REGNIER, Assistant(e), Secteur public

Cette formation permet de faire une réelle réflexion sur soi, d'acquérir des techniques pour corriger ses défauts et mettre en avant ses qualités, afin de parfaire les rapports que l'on a avec les autres
22/04/2014|Frédérique ROUSSEAU, Agent de planning, Secteur des services

Formation très utile afin de mieux se connaitre et de faire progresser / améliorer les relations avec ses collaborateurs
01/04/2014|Pascal SUGNY, Secteur de l'énergie

Connaissance de soi, comprendre ses réactions face au comportement de l'autre. En utilisant les outils évoqués lors de la formation, on peut changer notre comportement, affronter l'autre et s'affirmer dans l 'assertivité
01/04/2014|Sophie BRICOUT, Technicien qualité, Secteur du transport

Permet de pendre du recul, de mieux se positionner dans son travail, de revaloriser ses tâches, de mieux connaître ses collègues, d'appréhender les problèmes avec plus de sérénité.
29/11/2013|Sophie GRENIER, Assistant(e) de Direction, secteur des transports
Intéressant +++, Mise en situation, Clarté des explications, Formation vivante avec beaucoup de partage des expériences, Possibilité de mise en œuvre dès la fin de la formation, Suivi post Formation…
25/11/2013|Jiteria DASYLVA, Assistant(e), secteur de la santé
C'est une formation enrichissante et qui apprend beaucoup sur soi-même et sur sa capacité à communiquer avec les autres.
22/11/2013|Elisabeth REBICHON, Assistant(e) , Secteur agroalimentaire
À faire absolument si l'on souhaite disposer d'outils permettant de maîtriser et d'affirmer son ressenti face à des interlocuteurs personnels/professionnels qui peuvent parfois être manipulateurs et dans l'agressivité. Le tout dans le but de trouver un "apaisement" personnel/professionnel permettant un échange constructif.
18/11/2013|Cristina VILLA, Assistant(e) de Direction, Secteur de l'Assurance
C'est une formation très enrichissante tant professionnelle que personnelle, qui permet de mieux se connaître. Elle apporte des pistes, des outils faciles à appliquer.
15/11/2013|Catherine KUZMA, Assistant(e) de Direction , Secteur Public


Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 0477

Prix : 1 740,00 € HT
Forfait repas Paris : 57 € HT
Forfait repas autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0477

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)