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Formation : Améliorer ses écrits professionnels

Stage - Mixte | S'approprier les techniques rédactionnelles

L'encadrement de proximité et les techniciens sont de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails.

Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour "améliorer ses écrits professionnels".

Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :

  • l'utilisation du micro-ordinateur pour formaliser ses écrits ;
  • le développement des messageries électroniques et des "e-mails" avec leurs règles spécifiques d'utilisation.

Le programme de la formation

1 Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.

2 Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes.
  • Articuler les idées avec les mots outils.
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé.

3 Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire à travers les titres.
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Maîtriser les principes de la mise en page.

4 Noter ce qui est utile

  • Conjuguer dans ses écrits information et conviction.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ces différents supports :
    • le message "e-mail" ;
    • la présentation Power Point ;
    • la lettre, le compte-rendu ;
    • la note d'information ;
    • le rapport ;
    • tous les types d'écrits apportés par les participants.

5 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Encadrement de proximité et technicien souhaitant améliorer leur efficacité et leur aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents.

Prérequis

Concevoir et rédiger des documents professionnels.

Les objectifs de la formation

  • Rédiger avec plus de facilité.
  • Écrire en fonction de buts et de contextes identifiés.
  • Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces.

Points forts

  • Chacun peut apporter des documents professionnels afin de les améliorer avec les conseils de l'animateur.
  • Utilisation du micro-ordinateur pour mieux formaliser ses écrits.
  • Maîtrise des règles spécifiques dans l'utilisation des e-mails.
  • Acquisition des méthodes de prises de notes.
  • Deux modules e-learning sur les techniques de rédaction permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires sur celles acquises durant la formation en présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

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Durée : 3 jours 3 jours (21 heures)
Référence : 1267
Prix : 1715 € HT
Forfait repas Paris : 69 € HT
Forfait repas autres villes : 60 € HT
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