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Formation : Améliorer ses écrits professionnels

Stage - Mixte | S'approprier les techniques rédactionnelles

L'encadrement de proximité et les techniciens sont de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails.

Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour "améliorer ses écrits professionnels".

Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :

  • l'utilisation du micro-ordinateur pour formaliser ses écrits ;
  • le développement des messageries électroniques et des "e-mails" avec leurs règles spécifiques d'utilisation.

Le programme de la formation

1 Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.
  • La feuille d'analyse.

2 Rendre son écriture plus fluide

  • Elargir son vocabulaire : trouver le mot juste.
  • Construire des phrases courtes.
  • Rythmer son texte par la ponctuation.
  • Employer un ton affirmé.

3 Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes.
  • Utiliser les structures du paragraphe.
  • Articuler vos idées avec des mots de liaison.
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé.

4 Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire à travers les titres.
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Maîtriser les principes de la mise en page.

5 Noter ce qui est utile

  • Prendre des notes avec méthode.
  • Gagner du temps avec les abréviations.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ces différents supports :
    • les e-mails,
    • les comptes rendus,
    • le rapport,

6 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Encadrement de proximité et technicien souhaitant améliorer leur efficacité et leur aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents.

Prérequis

Concevoir et rédiger des documents professionnels.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Rédiger avec plus de facilité.
  • Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
  • Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces.

Points forts

  • Chacun peut apporter des documents professionnels afin de les améliorer avec les conseils de l'animateur.
  • Utilisation du micro-ordinateur pour mieux formaliser ses écrits.
  • Maîtrise des règles spécifiques dans l'utilisation des e-mails.
  • Acquisition des méthodes de prises de notes.
  • Deux modules e-learning sur les techniques de rédaction permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires sur celles acquises durant la formation en présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
02-04 févr.PARIS
02-04 marsPARIS
09-11 marsLYON
16-18 marsNANTES
01-03 avr.PARIS
07-09 avr.BORDEAUX
07-09 avr.TOULOUSE
20-22 avr.LILLE
20-22 avr.MARSEILLE
11-13 maiMONTPELLIER
18-20 maiPARIS
01-03 juinLYON
08-10 juinNANTES
08-10 juinPARIS
22-24 juinPARIS
06-08 juil.PARIS
20-22 juil.PARIS
24-26 aoûtPARIS
07-09 sept.AIX EN PROVENCE
07-09 sept.PARIS
14-16 sept.BORDEAUX
14-16 sept.TOULOUSE
21-23 sept.PARIS
30 sept. - 02 oct.LYON
05-07 oct.NANTES
05-07 oct.PARIS
12-14 oct.LILLE
12-14 oct.MONTPELLIER
19-21 oct.PARIS
02-04 nov.PARIS
16-18 nov.PARIS
16-18 nov.TOULOUSE
23-25 nov.MARSEILLE
02-04 déc.PARIS
07-09 déc.LYON
14-16 déc.LILLE
14-16 déc.NANTES
21-23 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
C'est une formation très enrichissante, complète et structurée avec des outils bien adaptés, (cas d'exercices, amélioration des termes utilisés au quotidien dans nos écrits, expressions et mots récurrents à oublier, richesse du vocabulaire français)…
21/11/2014|Estelle ROBERT, Chargée de Clientèle, Secteur de l'énergie

La participation à cette formation vous permettra à coup sûr de reconsidérer votre façon de penser et vos écrits que ce soit sous forme de mail ou de courrier officiel
18/06/2014|Sébastien JOUSSET, Secteur de l'énergie

Formation extrêmement complète, qui aborde tous les supports existants en terme de communication écrite professionnelle. Si je devais rencontrer un ami ou un collègue ayant comme moi des difficultés à rédiger une procédure, un compte-rendu ou encore un mail, je l'inviterai à faire cette formation
26/05/2014|Nicolas DE ROECK, Office manager, Secteur public

Toutes les formes d'écrits sont revisitées. Nous apprenons beaucoup sur les styles et les formes, l'adaptation et les tournures à suivre... La formation est vivante et très interactive
12/05/2014|Florence DELIGNE, Chargée de recouvrement, Secteur de l'énergie
Des bases à connaître ou à réviser pour savoir bien écrire en toutes circonstances.
26/11/2013|Evelyne GODILLOT, Responsable formation, Secteur de l'Assurance
Cette formation permet de rappeler ou d'apprendre les règles de l'écriture.
15/11/2013|Jean-Christophe CHOTTARD, Technicien Méthodes, Secteur de l'industrie


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Forfait repas autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
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Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)