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Formation : Améliorer ses écrits professionnels

  • Formation mixte
  • Best-seller
Stage - Mixte | S'approprier les techniques rédactionnelles
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L'encadrement de proximité et les techniciens sont de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails.

Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour "améliorer ses écrits professionnels".

Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :

  • l'utilisation du micro-ordinateur pour formaliser ses écrits ;
  • le développement des messageries électroniques et des "e-mails" avec leurs règles spécifiques d'utilisation.

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Le programme de la formation

1/ Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.
  • La feuille d'analyse.

Mise en pratique de la méthode :

Chacun s'entraîne sur un cas afin de s'approprier les outils présentés

2/ Rendre son écriture plus fluide

  • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste.
  • Construire des phrases courtes.
  • Rythmer son texte par la ponctuation.
  • Employer un ton affirmé.

Atelier pratique : Chacun travaille sur ses écrits

3/ Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes.
  • Utiliser les structures du paragraphe.
  • Articuler vos idées avec des mots de liaison.
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé.

Travaux pratiques : Chacun s'entraîne à partir d'un cas fil rouge à structurer et hiérarchiser ses idées

4/ Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire à travers les titres.
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Maîtriser les principes de la mise en page.

Se professionnaliser à l'écrit : Acquérir les réflexes des journalistes

5/ Noter ce qui est utile

  • Prendre des notes avec méthode.
  • Gagner du temps avec les abréviations.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ses supports.

6/ Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Avis

C'est une formation très enrichissante, complète et structurée avec des outils bien adaptés, (cas d'exercices, amélioration des termes utilisés au quotidien dans nos écrits, expressions et mots récurrents à oublier, richesse du vocabulaire français)…
21/11/2014|Estelle ROBERT, Chargée de Clientèle, Secteur de l'énergie

La participation à cette formation vous permettra à coup sûr de reconsidérer votre façon de penser et vos écrits que ce soit sous forme de mail ou de courrier officiel
18/06/2014|Sébastien JOUSSET, Secteur de l'énergie

Formation extrêmement complète, qui aborde tous les supports existants en terme de communication écrite professionnelle. Si je devais rencontrer un ami ou un collègue ayant comme moi des difficultés à rédiger une procédure, un compte-rendu ou encore un mail, je l'inviterai à faire cette formation
26/05/2014|Nicolas DE ROECK, Office manager, Secteur public

Toutes les formes d'écrits sont revisitées. Nous apprenons beaucoup sur les styles et les formes, l'adaptation et les tournures à suivre... La formation est vivante et très interactive
12/05/2014|Florence DELIGNE, Chargée de recouvrement, Secteur de l'énergie
Des bases à connaître ou à réviser pour savoir bien écrire en toutes circonstances.
26/11/2013|Evelyne GODILLOT, Responsable formation, Secteur de l'Assurance
Cette formation permet de rappeler ou d'apprendre les règles de l'écriture.
15/11/2013|Jean-Christophe CHOTTARD, Technicien Méthodes, Secteur de l'industrie