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Formation : Analyse Fonctionnelle (AF) et Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

Stage - Mixte | Comprendre et anticiper les besoins de son client, rédiger et exploiter un CdCF

Pourquoi une formation à l'analyse fonctionnelle? L'analyse fonctionnelle permet d'expliciter le besoin en termes de résultats mesurables attendus et non pas en termes de solutions techniques. Elle laisse donc plus de place à l'émergence de solutions adaptées au réel besoin du client. Le CdCF, document synthétique de cette expression fonctionnelle de besoin, est un "garde-fou" dans la conception, qu'elle soit interne ou pilotée par un acheteur dans le cadre d'une sous-traitance.

Le programme de la formation

1 Les bénéfices de l'AF

  • La compréhension du besoin.
  • La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
  • L'ouverture sur l’innovation.
  • L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
  • Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

2 Pratiquer l'AF en 4 étapes clés : ROCH

  • Recenser les fonctions par différentes méthodes.
  • Ordonner les fonctions.
  • Caractériser le besoin : critères et flexibilités.
  • Hiérarchiser les fonctions : les priorités client.
  • Adapter la démarche à tout type de produit et de service, aux installations industrielles et aux organisations.
  • Intégrer les contraintes

3 Piloter un groupe d'expression de besoin

  • Constituer un groupe de travail efficace.
  • Choisir les méthodes adaptées au contexte.
  • Clarifier les rôles : animateur, contributeurs et décideur.
  • Animer le groupe de travail.

4 Rédiger le CdCF

  • Utiliser un plan type (Cegos, Norme en vigueur).
  • Adapter le plan type au contexte d'emploi.
  • Élaborer le document par itérations.

5 Exploiter le CdCF et l'AF

  • Le CdCF au service de la conception.
  • L'intégration du CdCF dans une démarche d'achat.
  • Élargissez votre vision de l'analyse du besoin avec les modules e-learning.

6 Approfondir et compléter la formation en salle, seul et en groupe

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Concepteur, ingénieur et technicien R&D, responsable et technicien industrialisation.
  • Acheteur, chef de produit, responsable marketing, organisateur.
  • Chef de projet dans l'industrie et les services.
  • Toute personne chargée de spécifier ou de développer des produits, des procédés, des services.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Spécifier le besoin sous forme fonctionnelle.
  • Rédiger un document CdCF "orienté" client.
  • Accroître les marges de négociation de l'acheteur.
  • Animer un groupe d'expression de besoin.
  • Augmenter son potentiel d'innovation.

Points forts

  • Double apprentissage : méthode Analyse Fonctionnelle et animation de groupe de recueil de besoin.
  • Approche pragmatique sur cas réels des participants (industrie/services) avec plan de progrès détaillés.
  • Remise d'une "boîte à outils" incluant un CdCF type pour faciliter la mise en œuvre "pas à pas" de retour en entreprise et accompagnement virtuel post-stage.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
27-28 nov.LYON
18-19 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015
Cette formation permet d'acquérir une méthode et des outils afin d'établir un Cahier des charges fonctionnel. Les domaines d'applications sont variés.
29/11/2013|Lyonel GIRARD, Secteur de l'industrie Pharmaceutique
Très structuré et déploiement de la méthode avec des cas concrets.
25/11/2013|Caroline MARADAN, Acheteur, Secteur de l'Assurance
Formation très intéressante donnant une bonne méthodologie pour l'analyse fonctionnelle.
22/11/2013|Laurent HUBERT, Chef de Projet, secteur des transports
Point fort : les nombreux exemples traités permettent de bien appréhender la différence CDCF et CDCT. Idéal pour les débutants en rédaction de CDC. Méthode d'AF bien illustrée.
08/11/2013|Agnès ORTAR, Acheteur , Secteur Public


Durée : 2 jours (14 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 1004

Prix : 1 275,00 € HT
Forfait repas Paris : 46 € HT
Forfait repas autres villes : 40 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1004

Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)

Dossier Innovation et créativité

Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation.

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