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  • Formation mixte

Formation : Analyse Fonctionnelle (AF) et Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

Stage - Mixte | Comprendre et anticiper les besoins de son client, rédiger et exploiter un CdCF

Pourquoi une formation à l'analyse fonctionnelle? L'analyse fonctionnelle permet d'expliciter le besoin en termes de résultats mesurables attendus et non pas en termes de solutions techniques. Elle laisse donc plus de place à l'émergence de solutions adaptées au réel besoin du client. Le CdCF, document synthétique de cette expression fonctionnelle de besoin, est un "garde-fou" dans la conception, qu'elle soit interne ou pilotée par un acheteur dans le cadre d'une sous-traitance.

Le programme de la formation

1 Les bénéfices de l'AF

  • La compréhension du besoin.
  • La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
  • L'ouverture sur l’innovation.
  • L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
  • Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

2 Pratiquer l'AF en 4 étapes clés : ROCH

  • en groupe, les participants clarifient, analysent et formalisent le besoin.
  • Recenser les fonctions par différentes méthodes.
  • Ordonner les fonctions :
    • l'arborescence.
  • Caractériser : critères et flexibilités.
  • Hiérarchiser les fonctions :
    • les priorités client.
  • Adapter la démarche à tout type de produit et de service, aux installations industrielles et aux organisations.
  • Intégrer les contraintes.
  • 3 Piloter un groupe d'expression de besoin

    • Constituer un groupe de travail efficace.
    • Choisir les méthodes adaptées au contexte.
    • Clarifier les rôles : animateur, contributeurs et décideur.
    • Animer le groupe de travail.

    4 Rédiger le CdCF

    • Utiliser un plan type (Cegos, Norme en vigueur).
    • Adapter le plan type au contexte d'emploi.
    • Élaborer le document par itérations.

    5 Exploiter le CdCF et l'AF

    • Le CdCF au service de la conception.
    • L'intégration du CdCF dans une démarche d'achat.
    • Élargissez votre vision de l'analyse du besoin avec les modules e-learning.

    6 Activité(s) à distance

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Concepteur, ingénieur et technicien R&D, responsable et technicien industrialisation.
    • Acheteur, chef de produit, responsable marketing, organisateur.
    • Chef de projet dans l'industrie et les services.
    • Toute personne impliquée dans la constitution d'un cahier des charges ou l'expression d'un besoin pour développer ou faire développer des produits, des procédés, ou des services.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Niveau

    Fondamentaux

    Les objectifs de la formation

    • Spécifier le besoin sous forme fonctionnelle.
    • Rédiger un document CdCF "orienté" client.
    • Accroître les marges de négociation de l'acheteur.
    • Animer un groupe d'expression de besoin.
    • Augmenter le potentiel d'innovation.

    Points forts

    • Double apprentissage : méthode Analyse Fonctionnelle et animation de groupe de recueil de besoin.
    • Approche pragmatique sur cas réels des participants (industrie/services) avec plan de progrès détaillé.
    • Remise d'une "boîte à outils" incluant un CdCF type pour faciliter la mise en œuvre "pas à pas" de retour en entreprise.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    23-24 avr.PARIS
    21-22 maiTOULOUSE
    28-29 maiPARIS
    04-05 juinGENEVE
    04-05 juinLYON
    11-12 juinMARSEILLE
    25-26 juinPARIS
    17-18 sept.PARIS
    24-25 sept.TOULOUSE
    08-09 oct.LYON
    08-09 oct.MARSEILLE
    22-23 oct.PARIS
    19-20 nov.PARIS
    26-27 nov.TOULOUSE
    03-04 déc.GENEVE
    03-04 déc.LYON
    10-11 déc.MARSEILLE
    21-22 déc.PARIS
    Cette formation permet d'acquérir une méthode et des outils afin d'établir un Cahier des charges fonctionnel. Les domaines d'applications sont variés.
    29/11/2013|Lyonel GIRARD, Secteur de l'industrie Pharmaceutique
    Très structuré et déploiement de la méthode avec des cas concrets.
    25/11/2013|Caroline MARADAN, Acheteur, Secteur de l'Assurance
    Formation très intéressante donnant une bonne méthodologie pour l'analyse fonctionnelle.
    22/11/2013|Laurent HUBERT, Chef de Projet, secteur des transports
    Point fort : les nombreux exemples traités permettent de bien appréhender la différence CDCF et CDCT. Idéal pour les débutants en rédaction de CDC. Méthode d'AF bien illustrée.
    08/11/2013|Agnès ORTAR, Acheteur , Secteur Public


    Durée : 2 jours (14 heures)
    + Activités à distance (En complément)
    Référence : 1004

    Prix : 1 295,00 € HT
    Forfait repas Paris : 38 € HT
    Forfait repas autres villes : 34 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 1004

    Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)

    Dossier Innovation et créativité

    Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation.

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