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Formation : Analyse Fonctionnelle (AF) et Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Comprendre et anticiper les besoins de son client, rédiger et exploiter un CdCF
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Pourquoi une formation à l'analyse fonctionnelle ? L'analyse fonctionnelle permet d'expliciter le besoin en termes de résultats mesurables attendus et non pas en termes de solutions techniques. Elle laisse donc plus de place à l'émergence de solutions adaptées au réel besoin du client. Le CdCF, document synthétique de cette expression fonctionnelle de besoin, est un "garde-fou" dans la conception, qu'elle soit interne ou pilotée par un acheteur dans le cadre d'une sous-traitance.

Lire le programme

Le programme de la formation

1/ Les bénéfices de l'AF

  • La compréhension du besoin.
  • La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
  • L'ouverture sur l’innovation.
  • L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
  • Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

2/ Pratiquer l'AF en 4 étapes clés : ROCH En groupe, les participants clarifient, analysent et formalisent le besoin.

  • Recenser les fonctions par différentes méthodes.
  • Ordonner les fonctions :
    • l'arborescence.
  • Caractériser : critères et flexibilités.
  • Hiérarchiser les fonctions :
    • les priorités client.
  • Adapter la démarche à tout type de produit et de service, aux installations industrielles et aux organisations.
  • Intégrer les contraintes.

3/ Piloter un groupe d'expression de besoin

  • Constituer un groupe de travail efficace.
  • Choisir les méthodes adaptées au contexte.
  • Clarifier les rôles : animateur, contributeurs et décideur.
  • Animer le groupe de travail.

4/ Rédiger le CdCF

  • Utiliser un plan type (Cegos, Norme en vigueur).
  • Adapter le plan type au contexte d'emploi.
  • Élaborer le document par itérations.

5/ Exploiter le CdCF et l'AF

  • Le CdCF au service de la conception.
  • L'intégration du CdCF dans une démarche d'achat.
  • Élargissez votre vision de l'analyse du besoin avec les modules e-learning.

6/ Activités à distance