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    Formation : Analyse de la Valeur : formation pratique

    Stage - Présentiel | Mieux répondre aux besoins de vos clients en réduisant les coûts

    Pourquoi une formation à l'Analyse de la Valeur et Conception pour un Coût Objectif ?

    Face à des exigences clients accrues, des concurrents toujours plus nombreux et la volonté de réduire les coûts, l'analyse de la valeur est un outil de choix.

    Pour les entreprises, optimiser la valeur permet de satisfaire les besoins de ses clients tout en maîtrisant les coûts. Pour maximiser le rapport qualité/coût, les entreprises doivent fournir des réponses qui "collent" aux besoins du marché tout en développant des capacités de conception créative pour limiter les coûts.

    Le programme de la formation

    1 Pratiquer l'Analyse de la Valeur

    • Les 7 étapes clés et les outils associés.
    • Constituer un groupe de travail adapté.
    • Initier la démarche par un cadrage efficace.
    • Analyser les fonctions et les coûts.
    • Repérer les pistes d'économies et de gains.
    • Rechercher des idées de solutions.
    • Faciliter la mise en œuvre "terrain".

    2 L'expression de besoin fonctionnel

    • Les 4 étapes de l'analyse fonctionnelle.
    • Prioriser les attentes du client.
    • Hiérarchiser les fonctions
    • Utiliser un Cahier des Charges fonctionnel.

    3 L'analyse des coûts

    • Coûts organiques/coûts fonctionnels.
    • Identifier les surcoûts avec la matrice de transfert.
    • Réduire les coûts avec 9 curseurs de pilotage.
    • Identifier les pistes de création de valeur.
    • Choisir la meilleure solution créatrice de valeur.

    4 Utiliser les leviers de l'AV dès la conception

    • Quand recourir à la démarche de conception à coût objectif ?
    • Les points clés et les outils phares
    • Cerner les coûts au plus tôt par l'estimation.
    • Mettre en place des règles d'arbitrage.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Concepteur, technicien, ingénieur.
    • Chef de projet, responsable industrialisation chargé de spécifier, développer ou d'améliorer des produits, des procédés, des services.
    • Acheteur, acheteur projet, chef de produits.
    • Manager impliqué dans les projets de développement interne et/ou externe.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Cerner les points clés de la démarche Analyse de la Valeur (AV).
    • Exprimer le besoin de façon ouverte et flexible.
    • Identifier les sources potentielles d'économie.
    • Être un acteur "proactif" de l'AV .
    • Utiliser les outils de l'AV dès la conception.

    Points forts

    • Mise en pratique sur 2 études de cas concrètes.
    • Conception et reconception d'un vrai produit pendant la formation, en appliquant la démarche.
    • Simulation d'un groupe de travail AV.
    • Outil informatique d'identification de pistes de travail.
    • Chaque participant reçoit un kit de mise en œuvre (fiche outils, conseils "terrain") pour être opérationnel dès le retour en entreprise.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates



    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 0124

    Prix : 1 295,00 € HT
    Forfait repas Paris : 46 € HT
    Forfait repas autres villes : 40 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 0124

    Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)

    Dossier Innovation et créativité

    Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation.

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