webleads-tracker

    Formation : Renforcer l'impact de ses publications

    Stage - Mixte | Supports de communication print : les règles d'or pour être lu et les spécificités du digital

    Non, le Print n’est pas mort ! Avec la multiplication des supports numériques, les publications papier retrouvent au contraire une nouvelle jeunesse : plus ancrées dans le réel, plus approfondies, plus présentes ; elles apportent une chaleur et une proximité qui manquent parfois au « digital » .

    Le programme de la formation

    1 Définir votre projet éditorial

    • Newsletters, journal interne… typologie des publications d'entreprise.
    • Hiérarchiser vos objectifs et vos cibles de communication.
    • Définir les rubriques et le rythme.
    • Connaître le cadre juridique et les précautions à prendre.
    • Concevoir, refondre, améliorer une formule éditoriale.

    2 Organiser la production des contenus

    • Mettre en place le comité de rédaction :
      • Pourquoi ? Comment ?
    • Animer un réseau de correspondants.
    • Le rôle clé du rédacteur en chef.
    • Formaliser les bonnes pratiques dans une charte de rédaction.

    3 Rédiger et éditer les textes

    • Éditorial, interview, brèves, reportage, dossier… les principaux genres éditoriaux.
    • S'approprier les fondements de l'écriture journalistique.
    • Associer les images au texte.
    • Intégrer des contenus internes et externes.
    • Relire la copie, réécrire sans trahir.

    4 Créer ou améliorer une publication imprimée

    • Élaborer le "chemin de fer" :
      • ordre et articulation des sujets dans les pages.
    • Grille de mise en page et place de l'image en print.
    • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies.
    • Respecter les règles typographiques.

    5 Acquérir les bases de la mise en page

    • Définition du document ;
    • Structuration des pages ;
    • Choix typographiques ;
    • Traitement des visuels ;
    • Esthétique de la mise en page.

    6 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

    Module(s) e-learning à distance

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Responsable de communication, rédacteur en chef et journaliste d'entreprise, responsable de publications.
    • Chargé de communication interne.
    • Personne en charge d'une publication d'entreprise ou participant à son élaboration.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Concevoir une publication.
    • Cerner les contraintes techniques et juridiques d’une publication.
    • Mettre en place un dispositif éditorial.
    • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique.
    • Appliquer les bases de la mise en page Print.

    Points forts

    • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chacun.
    • Approche personnalisée : chaque participant bénéficie d'une analyse critique et constructive de son journal d'entreprise ou de sa newsletter interne.
    • Les exposés et le module e-learning sur la rédaction de newsletter mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables par le participant : grilles d'analyse, charte de rédaction…

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Formations recommandées sur ce thème

    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
    Référence : 1463
    Prix : 1355 € HT
    Forfait repas Paris : 46 € HT
    Forfait repas autres villes : 40 € HT