webleads-tracker

Formation : Renforcer l'impact des supports de communication interne
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Les règles d'or pour être lu
 

 

Non, le Print n’est pas mort ! Avec la multiplication des supports numériques, les publications papier retrouvent au contraire une nouvelle jeunesse : plus ancrées dans le réel, plus approfondies, plus présentes, elles apportent une chaleur et une proximité qui manquent parfois au "digital".

Avec cette formation vous piloterez l'ensemble du processus de fabrication de vos publications print. Vous repartez avec une vision globale : de la stratégie à la prise en main des outils.

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Définir votre stratégie de projet éditorial

  • Newsletters, journal interne :
    • Hiérarchiser vos objectifs et vos cibles de communication.
    • Définir les rubriques et le rythme.
    • Concevoir, refondre, améliorer une formule éditoriale.

2 Organiser la production des contenus

  • Mettre en place le comité de rédaction :
    • Pourquoi ? Comment ?
  • Animer un réseau de correspondants.
  • Le rôle clé du rédacteur en chef. Formaliser les bonnes pratiques dans une charte de rédaction.

3 Rédiger et éditer les textes

  • Les principaux genres éditoriaux :
    • Éditorial, interview, brèves, reportage, dossier…
  • S'approprier les fondements de l'écriture journalistique.
  • Associer les images au texte.
  • Intégrer des contenus internes et externes.
  • Relire la copie, réécrire sans trahir.

4 Créer ou améliorer une publication imprimée

  • Élaborer le "chemin de fer" :
    • ordre et articulation des sujets dans les pages.
  • Grille de mise en page et place de l'image en print.
  • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies.
  • Respecter les règles typographiques.

5 Acquérir les bases de la mise en page

  • Définition du document.
  • Structuration des pages.
  • Choix typographiques.
  • Traitement des visuels.
  • Esthétique de la mise en page.

6 Activité(s) à distance