webleads-tracker

  • Formation mixte

Formation : Renforcer l'impact des supports de communication interne

Stage - Mixte | Les règles d'or pour être lu

Non, le Print n’est pas mort ! Avec la multiplication des supports numériques, les publications papier retrouvent au contraire une nouvelle jeunesse : plus ancrées dans le réel, plus approfondies, plus présentes, elles apportent une chaleur et une proximité qui manquent parfois au « digital » .

Avec cette formation vous piloterez l'ensemble du processus de fabrication de vos publications print. Vous repartez avec une vision globale : de la stratégie à la prise en main des outils.

Le programme de la formation

1 Définir votre stratégie de projet éditorial

  • Newsletters, journal interne :
    • Hiérarchiser vos objectifs et vos cibles de communication.
    • Définir les rubriques et le rythme.
    • Concevoir, refondre, améliorer une formule éditoriale.

2 Organiser la production des contenus

  • Mettre en place le comité de rédaction :
    • Pourquoi ? Comment ?
  • Animer un réseau de correspondants.
  • Le rôle clé du rédacteur en chef.Formaliser les bonnes pratiques dans une charte de rédaction.

3 Rédiger et éditer les textes

  • Les principaux genres éditoriaux :
    • Éditorial, interview, brèves, reportage, dossier…
  • S'approprier les fondements de l'écriture journalistique.
  • Associer les images au texte.
  • Intégrer des contenus internes et externes.
  • Relire la copie, réécrire sans trahir.

4 Créer ou améliorer une publication imprimée

  • Élaborer le "chemin de fer" :
    • ordre et articulation des sujets dans les pages.
  • Grille de mise en page et place de l'image en print.
  • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies.
  • Respecter les règles typographiques.

5 Acquérir les bases de la mise en page

  • Définition du document.
  • Structuration des pages.
  • Choix typographiques.
  • Traitement des visuels.
  • Esthétique de la mise en page.

6 Activité(s) à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Responsable de communication, rédacteur en chef et journaliste d'entreprise, responsable de publications.
  • Chargé de communication interne.
  • Personne en charge d'une publication d'entreprise ou participant à son élaboration.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Concevoir une publication.
  • Cerner les contraintes techniques d’une publication.
  • Mettre en place un dispositif éditorial.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique.
  • Appliquer les bases de la mise en page Print.

Points forts

  • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chacun.
  • Approche personnalisée : chaque participant bénéficie d'une analyse critique et constructive de son journal d'entreprise ou de sa newsletter interne.
  • Les exposés et le module e-learning sur la rédaction de newsletter mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables par le participant : grilles d'analyse, charte de rédaction…

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
13-14 avr.PARIS
11-12 juinLYON
18-19 juinPARIS
17-18 sept.PARIS
08-09 oct.LYON
05-06 nov.PARIS
03-04 déc.LYON
21-22 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014


Formations recommandées sur ce thème

Durée : 2 jours (14 heures)
+ Activité à distance (En complément)
Référence : 1463

Prix : 1 325,00 € HT
Forfait repas Paris : 38 € HT
Forfait repas autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1463

Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)