Formation : Renforcer l'impact des supports de communication interne

Les règles d'or pour être lu

  • Formation : Mixte

Print ou Web, support papier classique ou Newsletter, l'enjeu reste le même : Comment capter l'attention du lecteur ?

Dans un contexte où les collaborateurs, les cibles externes sont de plus en plus sollicités, susciter l'attention du lecteur relève du défi.

Il ne suffit plus de créer un support aux couleurs de l'entreprise pour qu'il soit effectivement lu.

Conduire progressivement le lecteur vers le texte et les messages que le support interne ou externe doit lui transmettre est désormais un travail de haute précision.

Cette formation vous en donne les clés, les techniques et les outils.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Cadrer le projet

  • Identifier ce qui fait l'impact d'un support de communication :
    • Hiérarchiser vos objectifs et vos cibles de communication.
    • Définir les rubriques et le rythme.
    • Concevoir, refondre, améliorer une formule éditoriale.

2/ Capter l'attention du lecteur

  • 4 questions pour créer de l'attention.
  • Mettre en place une structure pertinente.
  • Évaluer la lisibilité des textes et des supports.
  • Associer les images au texte.
  • Sélectionner l'angle le plus intéressant.

3/ Rédiger et éditer les textes

  • Les principaux genres éditoriaux :
    • Éditorial, interview, brèves, reportage, dossier…
  • S'approprier les fondements de l'écriture journalistique.
  • Intégrer des contenus internes et externes.
  • Relire la copie, réécrire sans trahir.

4/ Créer ou améliorer une publication imprimée

  • Savoir titrer.
  • Habiller le texte.
  • Grille de mise en page et place de l'image en print.
  • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies.
  • Respecter les règles typographiques.

5/ Acquérir les bases de la mise en page

  • Structuration des pages.
  • Choix typographiques.
  • Traitement des visuels.
  • Esthétique de la mise en page.

6/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication, rédacteur en chef et journaliste d'entreprise, responsable de publications.
  • Chargé de communication interne.
  • Personne en charge d'une publication d'entreprise ou participant à son élaboration.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif éditorial.
  • Susciter l'intérêt avec un contenu adapté au lecteur
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique.
  • Appliquer les bases de la mise en page Print.

Points forts

Points forts

  • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chacun.
  • Approche personnalisée : chaque participant bénéficie d'une analyse critique et constructive de son journal d'entreprise ou de sa newsletter interne.
  • Les exposés et le module e-learning sur la rédaction de newsletter mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables par le participant : grilles d'analyse, charte de rédaction…

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activité à distance
Référence1463
Prix1 335,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1463
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra