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    Formation : Créer et piloter son réseau collaboratif

    Stage - Présentiel | Structures et natures de réseaux, impact sur l'organisation et le pilotage

    Favoriser l’échange de pratiques ou de savoirs-faire au sein des équipes, développer une culture de l’innovation et accroître la réactivité, mobiliser et gérer les compétences pour optimiser les résultats, favoriser le travail collaboratif, l'innovation et la créativité, animer un groupe de fournisseurs ou de partenaires… Le réseau est un levier de création de valeur pour l'entreprise.

    À l’heure où les réseaux sociaux pénètrent peu à peu dans les nouveaux modes d’organisation des entreprises, comment passer du réseau informel au réseau construit ? Il est nécessaire de prendre la mesure de tous les paramètres à considérer : la structure et la nature des réseaux, l'impact sur l'organisation et le pilotage. Choisir de travailler en réseau nécessite d'obtenir l'implication et la contribution des membres du réseau qu'ils soient internes ou externes.

    Cette formation vous apporte les clés pour créer, développer ou optimiser votre réseau en fonction des contraintes et des exigences de votre environnement de travail.

    Le programme de la formation

    1 Définir et caractériser son réseau

    • Positionner son rôle de pilote ou d’animateur de réseau parmi ses autres rôles.
    • Différencier le réseau de l'équipe ou du groupe.
    • Clarifier la finalité de son réseau.

    2 Choisir la structure la mieux adaptée à l'objectif de son réseau

    • Identifier les principales architectures réseaux rencontrées dans les organisations.
    • Découvrir les avantages et les inconvénients de chaque architecture :
      • rapidité des flux de communication, satisfaction des animateurs et des membres du réseau.

    3 Créer et mettre en place son réseau

    • Choisir les membres actifs du réseau.
    • Repérer les partenaires clés, sponsors du réseau.
    • Donner une identité à son réseau.

    4 Fluidifier les échanges dans son réseau

    • Identifier les freins inhérents à la communication dans les réseaux.
    • Repérer et surveiller les nœuds stratégiques dans les réseaux pour agir.

    5 Faire vivre son réseau

    • Transformer les membres de son réseau en partenaires.
    • Développer des principes de coopération.
    • Se positionner dans son rôle et ses responsabilités d'animateur de réseau.
    • Identifier et satisfaire les besoins des membres du réseau.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Pilote de réseaux : responsable formation, informatique, sécurité, projet, qualité, achat, communication, bénévolat…
    • Tout cadre ou décisionnaire qui crée ou pilote des réseaux non commerciaux.

    Prérequis

    Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

    Niveau

    Perfectionnement

    Les objectifs de la formation

    • Définir les objectifs de la mise en réseau.
    • Favoriser les échanges et maîtriser les flux d'information.
    • Exploiter les ressources circulant dans un réseau.
    • Coordonner, communiquer et organiser la contribution.

    Points forts

    • Approche personnalisée. Chaque participant construit son plan d'actions et le descriptif de sa fonction de pilote de réseau.
    • Formation innovante : toutes les clés pour mettre en place un réseau avec succès.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    23-24 marsPARIS
    11-12 maiPARIS
    22-23 juinPARIS
    05-06 oct.PARIS
    09-10 nov.PARIS
    14-15 déc.PARIS
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
    Sujet très approprié pour les sociétés basées sur une organisation matricielle et des projets/initiatives transversales ne s'appuyant pas sur une structure hiérarchique
    03/07/2014|Alain COUTEL, Secteur pharmaceutique



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