Formation : Lutte anti-blanchiment et prévention du financement du terrorisme

    Stage - Présentiel | Sécuriser vos dispositifs de contrôle

    Depuis la transposition en droit français de la 3 ème directive Anti-Blanchiment, les établissements bancaires et financiers ont connu un renforcement des obligations de vigilance et l'extension du champ des déclarations de soupçon. Cette formation incontournable vous donnera toutes les clés pour sécuriser vos dispositifs de contrôle et assurer la conformité de vos procédures de lutte anti-blanchiment.

    Le programme de la formation

    1 Décrypter le cadre réglementaire

    • Champ d’application de la 3 ème directive :
      • identification des risques ;
      • obligations de vigilance ;
      • déclaration de soupçon.
    • Procédures et contrôles internes.
    • Transposition de la 3 ème directive et perspectives de la 4 ème : Droit applicable en France à la lumière de l’ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009 et ses décrets d'application.
    • Lignes directrices et principales recommandations de :
      • l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) ;
      • l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ;
      • Groupe d'Action Financière (GAFI) ;
      • l'OCDE.
    • Blanchiment de l’argent sale : techniques et circuits utilisés.

    2 Sécuriser vos dispositifs de prévention, de contrôle et de traçabilité

    • Le choix et la mise en place d’un dispositif :
      • arbitrer entre solution manuelle ou automatisée.
    • Les mécanismes de la déclaration de soupçon : contenu et forme.
    • La déclaration de soupçon automatisée :
      • le modèle TRACFIN.
    • Les dispositifs de conservation et de traçabilité.
    • Les procédures et les outils de vigilance à mettre en place.

    3 Prévenir le risque de sanctions

    • Le périmètre de la responsabilité du banquier.
    • En cas de manquement aux obligations de prévention, quel engagement de la responsabilité ?
    • La déclaration de soupçon exonère-t-elle de toute responsabilité civile ou pénale ?

    4 Appliquer les impératifs de communication en interne

    • Comment communiquer les informations relatives à une déclaration de soupçon ?
    • Guides de procédures :
      • les clés pour les adapter ou les réécrire.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Tous les professionnels des fonctions commerciales et administratives,de front,middle et back-offices ou encore des fonctions support des établissements bancaires et financiers concernés par les enjeux de lutte anti-blanchiment et de prévention du financement du terrorisme.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Décrypter le cadre réglementaire de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
    • Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités.
    • Mettre en œuvre des procédures et solutions pour sécuriser vos dispositifs.

    Points forts

    • Des applications pratiques sur la déclaration de soupçon.
    • Un rappel systématique des dernières évolutions réglementaires.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Cette formation est réalisée en partenariat avec :

    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
    Référence : 7843
    Prix : 1305 € HT
    Forfait repas : 46 € HT