Formation : Lutte anti-blanchiment et prévention du financement du terrorisme

Sécuriser vos dispositifs et se prémunir contre la fraude fiscale

  • Formation : Présentiel

Depuis la transposition en droit français de la 3ème directive anti-blanchiment, les établissements bancaires et financiers ont connu un renforcement des obligations de vigilance et l'extension du champ des déclarations de soupçon. Les nouvelles recommandations du GAFI et la 4ème directive viennent redéfinir les mesures de la lutte anti-blanchiment et contre le terrorisme en se fondant sur une approche de gestion des risques et particulièrement sur celui de la fraude. Cette formation incontournable vous donnera toutes les clés pour sécuriser vos dispositifs de contrôle et assurer la conformité de vos procédures de lutte anti-blanchiment.

En partenariat avec Development Institute International


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Décrypter le cadre réglementaire

  • Champ d’application de la 3ème directive :
    • identification des risques ;
    • obligations de vigilance ;
    • déclaration de soupçon.
  • Les relations avec TRACFIN. Les perspectives de la 4ème directive. Lignes directrices et principales recommandations de :
    • l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ;
    • l’Autorité des Marchés Financiers ;
    • Groupe d'Action Financière (GAFI) ;
    • l'OCDE.
  • La fraude fiscale : son périmètre, les dernières obligations et sanctions applicables.

2/ Se prémunir contre le risque d'opérations de blanchiment et de fraude fiscale

  • La connaissance des clients (KYC).
  • Méthodologie de classification des clients selon le risque.
  • Blanchiment de l’argent sale : techniques et circuits utilisés.
  • Comment identifier la fraude fiscale.

3/ Sécuriser vos dispositifs de prévention, de contrôle et de traçabilité

  • Le choix et la mise en place d’un dispositif :
    • arbitrer entre solution manuelle ou automatisée.
  • Les mécanismes de la déclaration de soupçon : contenu et forme.
  • La déclaration de soupçon en ligne :
    • le modèle TRACFIN.
  • Les dispositifs de conservation et de traçabilité.
  • Les procédures et les outils de vigilance à mettre en place : la gestion des alertes.

4/ Prévenir le risque de sanctions

  • Le périmètre de la responsabilité du banquier.
  • En cas de manquement : quel engagement de la responsabilité ?
  • La déclaration de soupçon exonère-t-elle de toute responsabilité ?

5/ Appliquer les impératifs de communication en interne

  • Comment communiquer les informations relatives à une déclaration de soupçon ?
  • Guides de procédures.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tous professionnel des fonctions commerciales et administratives, de front, middle et back-offices ou encore des fonctions support des établissements bancaires et financiers ou non financiers concernés par les enjeux de lutte anti-blanchiment et de prévention du financement du terrorisme.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Décrypter le cadre réglementaire de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
  • Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités.
  • Mettre en œuvre des procédures et solutions pour sécuriser vos dispositifs.

Points forts

Points forts

  • Des applications pratiques sur la déclaration de soupçon.
  • Un rappel systématique des dernières évolutions réglementaires.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7843
Prix1 345,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7843
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra