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  • Formation mixte

Formation : L'assistant de gestion de projet

Stage - Mixte | Comprendre les besoins du chef de projet pour mieux le seconder dans ses responsabilités

Par la connaissance de l'environnement projet et la pratique des outils de pilotage, l'assistant de gestion de projet produit les informations synthétiques nécessaires à l'anticipation des décisions importantes : l'assistant devient ainsi le "pilote automatique" du chef de projet, au carrefour de la coordination et de la communication au sein de l'équipe.

Le programme de la formation

1 Maîtriser les aspects fondamentaux d'un projet

  • Acquérir le vocabulaire clé du projet : objectifs, phases et outils associés.
  • L'assistant et les différents acteurs du projet.
  • Travailler efficacement avec le chef de projet.

2 Préparer le projet

  • Le cahier des charges du projet.
  • Maîtriser les outils clés :
    • l'organigramme des tâches du projet ;
    • le budget prévisionnel ;
    • le planning avec le diagramme d'enclenchement des tâches (PERT) et le GANTT.
  • Préparer la réunion de lancement.
  • Contribuer aux échanges dans le projet.

3 Aider au pilotage du projet

  • Surveiller l'avancement physique.
  • Tenir les délais.
  • Gérer les ressources.
  • Maîtriser les coûts :
    • les différentes méthodes ;
    • la prévision du "reste à engager".

4 Communiquer et maîtriser l'information projet

  • L'organisation, l'animation, la synthèse des réunions d'avancement et des revues de projet.
  • La gestion des documents et le plan de classement.
  • La maîtrise des modifications.
  • Le tableau de bord : éléments clés.
  • Adopter un comportement assertif : savoir dire "non" quand c'est nécessaire.

5 Clore le projet et faciliter la capitalisation

  • La clôture sous l'angle projet, client(s) et fournisseur(s).
  • Partager l'expérience.
  • L'archivage global du projet.

6 Bâtir son plan d'actions personnel

  • Se positionner en tant qu'assistant.
  • Quiz pour valider les connaissances.

7 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Assistant de chef de projet, assistant de gestion, assistant de chef de programme.
  • Acteur projet ayant à seconder le chef de projet.
  • Contrôleur de projet, contrôleur de coût ou de planning.
  • Cadre ou technicien chargé d'assister leur chef de projet en contrôle de gestion des projets.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les besoins du chef de projet.
  • Maîtriser l'environnement et les spécificités de l'organisation en mode projet.
  • Posséder les outils de structuration et de pilotage de projet.

Points forts

  • Une mise en situation pratique et ludique, pour vivre un projet de l'intérieur.
  • Un CD-Rom boîte à outils projet, des fiches outils au format carte à jouer, le carnet de route de l'assistant et un mode d'emploi de MS Project ® .
  • Référencement PMI ® : gagnez 20 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
  • 3 modules e-learning sur les incontounables de la gestion de projet.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
27-28 nov.PARIS
22-23 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015
Formation de base nécessaire et utile pour toute personne étant amenée à travailler sur des projets afin de comprendre ce qu'est un projet, et le rôle du chef de projet (et de l'assistant).
11/11/2013| Stéphanie MAMET, Responsable formation, Secteur Public

Le groupe Cegos est organisme de formation référencé par le PMI®



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