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    Formation pratique des assistant(e)s du service Export

    Stage - Présentiel | Maîtriser les techniques Export, optimiser la rentabilité des opérations, satisfaire les clients

    Le succès d'une entreprise à l'Export et la rentabilité des opérations reposent sur la parfaite maîtrise des ventes, de la prise de commandes au paiement intégral. Trouver les bons documents douaniers, connaître la réglementation, sélectionner le meilleur mode de paiement, maîtriser les opérations et être réactif dans le traitement des problèmes : l'assistant ADV joue un rôle pivot pour assurer le bon déroulement de chaque commande.

    Concrète, complète, cette formation assistant(e) export constitue la formation de référence des collaboratrices et des collaborateurs du service Export.

    Le programme de la formation

    Partie 1 : OPTIMISER LE SUIVI COMMERCIAL DES CLIENTS ET DES INTERMÉDIAIRES À L'INTERNATIONAL (2 jours)

    1 Élaborer l'offre commerciale, établir les cotations

    • Différence entre offre et réponse à un appel d’offres.
    • Éléments indispensables d'une facture pro forma.
    • Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.
    • Connaître la fonction des cautions bancaires exigées par les acheteurs.
    • Comprendre l’incidence juridique des clauses des contrats internationaux.

    2 Suivre efficacement l'activité des clients à l'international

    • Connaître les sources d'information qui font gagner en efficacité.
    • Collecter les données du fichier clients, analyser les informations utiles, alerter.
    • Repérer les ratios significatifs. Créer des outils d'analyse adaptés pour suivre l'activité des agents ou des distributeurs.
    • Les tableaux de bord de l'activité commerciale : savoir présenter les données chiffrées.

    3 Contribuer à l'action commerciale à l'étranger

    • Collecter les éléments nécessaires à une étude de marché : les 4 sites référents.
    • Comprendre le statut des interlocuteurs : clients directs, agents, distributeurs…
    • Le dispositif d'aide à l'export et les ressources d'Internet : les principaux sites utiles.
    • Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'assurance prospection.
    • Organiser, visiter un salon : choix, check-list, logistique, carnet ATA, fiche prospect.
    • Préparer un voyage de prospection.

    Partie 2 : GÉRER EFFICACEMENT LES COMMANDES EXPORT/IMPORT (2 jours)

    1 Mettre en place un dossier Import/Export

    • Recenser les documents nécessaires pour réaliser l’opération.
    • Comprendre l’importance de chaque document et comment l’obtenir.
    • La check-list de circulation d'informations.

    2 Optimiser les procédures douanières

    • Comprendre le rôle de la douane dans les échanges internationaux.
    • Les codes douaniers : astuces pour les trouver rapidement.
    • Trouver le droit de douane tant à l’export qu’à l’import.
    • Calculer le coût de la liquidation douanière.
    • Rédiger la DEB.
    • Utiliser à son avantage les régimes spéciaux.
    • Maîtriser les différentes procédures de dédouanement.
    • Les principes de la TVA.

    3 Gérer le transport international : la maîtrise des coûts et de la sécurité

    • Rechercher et choisir le bon transitaire.
    • Analyser l’offre du transitaire et utiliser les bons arguments de négociation.
    • Comprendre les spécificités des titres de transport : Connaissements, CMR,LTA…
    • La gestion des avaries et les recours possibles.

    4 Maîtriser les techniques de paiement et les garanties internationales

    • Obtenir des renseignements de solvabilité.
    • Les modes de paiement : virement, Bill of exchange, CAD…
    • La gestion efficace du crédit documentaire version 2007 RUU 600.
    • Les INCOTERMS 2010 : évaluer les coûts et les risques.
    • Maîtriser le risque de change et le risque de crédit.
    • Proposer la lettre de crédit stand-by.
    • Comprendre et gérer un dossier d'assurance-crédit.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Assistant(e) commerciale, assistant(e) Import-Export, assistant(e) gestion clientèle Export, technico-commercial sédentaire, secrétaire Export qui contribue au développement international de l'entreprise.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Acquérir de l'autonomie pour gérer et suivre efficacement un portefeuille clients à l'export.
    • Optimiser la gestion des affaires en conciliant excellence de qualité administrative et maîtrise des coûts.
    • Prévenir les impayés et réduire les coûts des litiges internationaux.
    • Devenir le relais efficace du responsable de zone ou du responsable Export.
    • Acquérir et maîtriser les derniers outils de gestion des opérations de commerce international.

    Points forts

    • Formation résolument pratique : tout au long de la formation, les participants s'entraînent à gérer des opérations Export/Import.
    • Chaque participant reçoit la dernière version des sites Internet incontournables pour "l'assistant Import Export". Ils apportent toutes les clés d'accès pour trouver immédiatement la bonne réglementation douanière, le transitaire spécialisé sur un marché donné et suivre en temps réel son expédition ainsi qu'une clé USB comprenant la documentation de référence et une "boîte à outils".

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates



    Durée : 4 jours (28 heures)
    Référence : 0844

    Prix : 1 895,00 € HT
    Forfait repas : 92 € HT
    Durée : 4 jours (28 heures)
    Référence : 0844

    Forfait Intra* : 6 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)