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Formation pratique des assistant(e)s du service Export

    Stage - Présentiel | Maîtriser les techniques Export, optimiser la rentabilité des opérations, satisfaire les clients
     

     

     

    Le succès d'une entreprise à l'Export et la rentabilité des opérations reposent sur la parfaite maîtrise des ventes, de la prise de commandes au paiement intégral. Trouver les bons documents douaniers, connaître la réglementation, sélectionner le meilleur mode de paiement, maîtriser les opérations et être réactif dans le traitement des problèmes : l'assistant ADV joue un rôle pivot pour assurer le bon déroulement de chaque commande.

    Concrète, complète, cette formation assistant(e) export constitue la formation de référence des collaboratrices et des collaborateurs du service Export.

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    Le programme de la formation

    Partie 1 : Optimiser le suivi commercial des clients et des intermédiaires à l'international (2 jours)

    1 Élaborer l'offre commerciale, établir les cotations

    • Différence entre offre et réponse à un appel d’offres.
    • Rédiger sa pro forma en tenant compte des spécificités de la commande et du pays.
    • Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.
    • Connaître la fonction des cautions bancaires exigées par les acheteurs, les suivre et les récupérer.
    • Comprendre l’incidence juridique des clauses des contrats internationaux.

    2 Suivre efficacement l'activité des clients à l'international

    • Connaître les sources d'information qui font gagner en efficacité.
    • Collecter les données du fichier clients, analyser les informations utiles, alerter.
    • Créer des outils d'analyse adaptés pour suivre l'activité des agents ou des distributeurs.
    • Les tableaux de bord de l'activité commerciale : savoir présenter les données chiffrées.

    3 Contribuer à l'action commerciale à l'étranger

    • Collecter les éléments nécessaires à une étude de marché : les 4 sites référents.
    • Comprendre le statut des interlocuteurs : clients directs, agents, distributeurs, filiales…
    • Le dispositif d'aide à l'export et les ressources d'Internet : les principaux sites utiles.
    • Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'assurance prospection.
    • Organiser, visiter un salon : choix, check-list, logistique, carnet ATA, fiche prospect.
    • Préparer un voyage de prospection.

    Partie 2 : Gérer efficacement les commandes Export/Import (2 jours)

    1 Mettre en place un dossier Import/Export

    • Recenser les documents nécessaires pour réaliser l’opération.
    • Comprendre l’importance de chaque document et comment l’obtenir.
    • La check-list de circulation d'informations.

    2 Optimiser les procédures douanières

    • Comprendre le rôle de la douane dans les échanges internationaux.
    • Les codes douaniers : astuces pour les trouver rapidement.
    • Trouver le droit de douane tant à l’export qu’à l’import.
    • Calculer le coût de la liquidation douanière.
    • Rédiger la DEB.
    • Utiliser à son avantage les régimes spéciaux.
    • Maîtriser les différentes procédures de dédouanement.
    • Les principes de la TVA.

    3 Gérer le transport international : la maîtrise des coûts et de la sécurité

    • Rechercher et sélectionner le bon transitaire.
    • Demander une cotation sur internet.
    • Analyser l’offre du transitaire et utiliser les bons arguments de négociation.
    • Comprendre les spécificités des titres de transport : Connaissements, CMR,LTA…
    • La gestion des avaries et les recours possibles.

    4 Maîtriser les techniques de paiement et les garanties internationales

    • Obtenir des renseignements de solvabilité.
    • Les modes de paiement : virement, Bill of exchange, CAD…
    • La gestion efficace du crédit documentaire version 2007 RUU 600.
    • Les INCOTERMS 2010 : évaluer les coûts et les risques.
    • Maîtriser le risque de change et le risque de crédit.
    • Proposer la lettre de crédit stand-by.
    • Comprendre et gérer un dossier d'assurance-crédit.

    Avis

    J'ai trouvé que cette formation permettait d'avoir une vue globale du métier de l'assistante export avec les principales contraintes et procédures. N'ayant pas de formation en commerce international, je suis très contente d'avoir suivi cette formation qui m'a permis de me familiariser avec ce métier que je ne connaissais pas encore
    20/05/2014|Hélène CORREIA

    Le succès d'une entreprise à l'Export et la rentabilité des opérations reposent sur la parfaite maîtrise des ventes, de la prise de commandes au paiement intégral. Trouver les bons documents douaniers, connaître la réglementation, sélectionner le meilleur mode de paiement, maîtriser les opérations et être réactif dans le traitement des problèmes : l'assistant ADV joue un rôle pivot pour assurer le bon déroulement de chaque commande.

    Concrète, complète, cette formation assistant(e) export constitue la formation de référence des collaboratrices et des collaborateurs du service Export.

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    Le programme de la formation

    Partie 1 : Optimiser le suivi commercial des clients et des intermédiaires à l'international (2 jours)

    1 Élaborer l'offre commerciale, établir les cotations

    • Différence entre offre et réponse à un appel d’offres.
    • Rédiger sa pro forma en tenant compte des spécificités de la commande et du pays.
    • Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.
    • Connaître la fonction des cautions bancaires exigées par les acheteurs, les suivre et les récupérer.
    • Comprendre l’incidence juridique des clauses des contrats internationaux.

    2 Suivre efficacement l'activité des clients à l'international

    • Connaître les sources d'information qui font gagner en efficacité.
    • Collecter les données du fichier clients, analyser les informations utiles, alerter.
    • Créer des outils d'analyse adaptés pour suivre l'activité des agents ou des distributeurs.
    • Les tableaux de bord de l'activité commerciale : savoir présenter les données chiffrées.

    3 Contribuer à l'action commerciale à l'étranger

    • Collecter les éléments nécessaires à une étude de marché : les 4 sites référents.
    • Comprendre le statut des interlocuteurs : clients directs, agents, distributeurs, filiales…
    • Le dispositif d'aide à l'export et les ressources d'Internet : les principaux sites utiles.
    • Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'assurance prospection.
    • Organiser, visiter un salon : choix, check-list, logistique, carnet ATA, fiche prospect.
    • Préparer un voyage de prospection.

    Partie 2 : Gérer efficacement les commandes Export/Import (2 jours)

    1 Mettre en place un dossier Import/Export

    • Recenser les documents nécessaires pour réaliser l’opération.
    • Comprendre l’importance de chaque document et comment l’obtenir.
    • La check-list de circulation d'informations.

    2 Optimiser les procédures douanières

    • Comprendre le rôle de la douane dans les échanges internationaux.
    • Les codes douaniers : astuces pour les trouver rapidement.
    • Trouver le droit de douane tant à l’export qu’à l’import.
    • Calculer le coût de la liquidation douanière.
    • Rédiger la DEB.
    • Utiliser à son avantage les régimes spéciaux.
    • Maîtriser les différentes procédures de dédouanement.
    • Les principes de la TVA.

    3 Gérer le transport international : la maîtrise des coûts et de la sécurité

    • Rechercher et sélectionner le bon transitaire.
    • Demander une cotation sur internet.
    • Analyser l’offre du transitaire et utiliser les bons arguments de négociation.
    • Comprendre les spécificités des titres de transport : Connaissements, CMR,LTA…
    • La gestion des avaries et les recours possibles.

    4 Maîtriser les techniques de paiement et les garanties internationales

    • Obtenir des renseignements de solvabilité.
    • Les modes de paiement : virement, Bill of exchange, CAD…
    • La gestion efficace du crédit documentaire version 2007 RUU 600.
    • Les INCOTERMS 2010 : évaluer les coûts et les risques.
    • Maîtriser le risque de change et le risque de crédit.
    • Proposer la lettre de crédit stand-by.
    • Comprendre et gérer un dossier d'assurance-crédit.

    Avis

    J'ai trouvé que cette formation permettait d'avoir une vue globale du métier de l'assistante export avec les principales contraintes et procédures. N'ayant pas de formation en commerce international, je suis très contente d'avoir suivi cette formation qui m'a permis de me familiariser avec ce métier que je ne connaissais pas encore
    20/05/2014|Hélène CORREIA