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Formation : Manager en situation de changement permanent

    Stage - Présentiel | Engager l'entreprise dans une dynamique de changement
     

     

    Les managers doivent agir dans des univers de moins en moins codifiés. Les changements sont de plus en plus dictés par l'environnement extérieur, et souvent, à peine entamés, un événement imprévisible en change le sens. Dans cet univers complexe et parfois chaotique, le manager expérimente de nombreuses résistances : conflit ouvert, soumission et accord de façade, dégradation des indicateurs sociaux… Cette formation au management du changement permet de comprendre ces phénomènes et de s'approprier les outils pour engager et faire vivre la dynamique de changement.

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    Le programme de la formation

    1 Conduire le changement dans l'entreprise

    • Les changements "actés" par les dirigeants.
      • Le rôle personnel des managers dans l'accompagnement des changements.

    2 Appréhender le cadre culturel de l'entreprise

    • Les critères propres à :
      • "la culture de l'honneur" ;
      • "la culture du contrat" ;
      • "la culture du consensus".
    • Utiliser à bon escient les caractéristiques de la culture de l'entreprise.

    3 Adapter son management aux changements de l'entreprise

    • Identifier les différents filtres qui influencent la perception du monde qui nous entoure.
    • Faire le point sur l'efficacité de son management : dysfonctionnements, ressources pour rebondir.

    4 Mettre en œuvre les changements dans l'entreprise

    • Changement imposé, changement intégré.
    • Inscrire les objectifs dans une vision.
    • Les indispensables relais : saisir les opportunités "d'alliance" avec son réseau interne.
    • Développer sa flexibilité pour accélérer le changement.

    5 Discerner les phénomènes de résistances au changement et les surmonter

    • Devancer le poids des modes, des routines et des habitudes.
    • Tenir compte des étapes incontournables : refus, doute, critique, deuil, acceptation.
    • Comment faire passer les changements de stratégie auprès de ses équipes ?
    • Comprendre le monde de l'autre.
    • Les différentes stratégies face au changement.
    • Valoriser les actes qui génèrent de l'avancement dans le projet.

    6 Acquérir de nouveaux regards pour accélérer les processus de changement

    • Associer 4 niveaux de lecture de la réalité :
      • les faits : l'observation descriptive ;
      • le psychologique : les émotions, les pensées non dites ;
      • le relationnel : les conflits ;
      • l'éthique, la morale et la déontologie.

    Les managers doivent agir dans des univers de moins en moins codifiés. Les changements sont de plus en plus dictés par l'environnement extérieur, et souvent, à peine entamés, un événement imprévisible en change le sens. Dans cet univers complexe et parfois chaotique, le manager expérimente de nombreuses résistances : conflit ouvert, soumission et accord de façade, dégradation des indicateurs sociaux… Cette formation au management du changement permet de comprendre ces phénomènes et de s'approprier les outils pour engager et faire vivre la dynamique de changement.

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    Le programme de la formation

    1 Conduire le changement dans l'entreprise

    • Les changements "actés" par les dirigeants.
      • Le rôle personnel des managers dans l'accompagnement des changements.

    2 Appréhender le cadre culturel de l'entreprise

    • Les critères propres à :
      • "la culture de l'honneur" ;
      • "la culture du contrat" ;
      • "la culture du consensus".
    • Utiliser à bon escient les caractéristiques de la culture de l'entreprise.

    3 Adapter son management aux changements de l'entreprise

    • Identifier les différents filtres qui influencent la perception du monde qui nous entoure.
    • Faire le point sur l'efficacité de son management : dysfonctionnements, ressources pour rebondir.

    4 Mettre en œuvre les changements dans l'entreprise

    • Changement imposé, changement intégré.
    • Inscrire les objectifs dans une vision.
    • Les indispensables relais : saisir les opportunités "d'alliance" avec son réseau interne.
    • Développer sa flexibilité pour accélérer le changement.

    5 Discerner les phénomènes de résistances au changement et les surmonter

    • Devancer le poids des modes, des routines et des habitudes.
    • Tenir compte des étapes incontournables : refus, doute, critique, deuil, acceptation.
    • Comment faire passer les changements de stratégie auprès de ses équipes ?
    • Comprendre le monde de l'autre.
    • Les différentes stratégies face au changement.
    • Valoriser les actes qui génèrent de l'avancement dans le projet.

    6 Acquérir de nouveaux regards pour accélérer les processus de changement

    • Associer 4 niveaux de lecture de la réalité :
      • les faits : l'observation descriptive ;
      • le psychologique : les émotions, les pensées non dites ;
      • le relationnel : les conflits ;
      • l'éthique, la morale et la déontologie.