Formation : Manager en situation de changement permanent

Engager l'entreprise dans une dynamique de changement

  • Formation : Présentiel

Les managers doivent agir dans des univers de moins en moins codifiés. Les changements sont de plus en plus dictés par l'environnement extérieur, et souvent, à peine entamés, un événement imprévisible en change le sens. Dans cet univers complexe et parfois chaotique, le manager expérimente de nombreuses résistances : conflit ouvert, soumission et accord de façade, dégradation des indicateurs sociaux… Cette formation au management du changement permet de comprendre ces phénomènes et de s'approprier les outils pour engager et faire vivre la dynamique de changement.

Le programme de la formation

1/ Conduire le changement dans l'entreprise

  • Les changements "actés" par les dirigeants.
    • Le rôle personnel des managers dans l'accompagnement des changements.

2/ Appréhender le cadre culturel de l'entreprise

  • Les critères propres à :
    • "la culture de l'honneur" ;
    • "la culture du contrat" ;
    • "la culture du consensus".
  • Utiliser à bon escient les caractéristiques de la culture de l'entreprise.

3/ Adapter son management aux changements de l'entreprise

  • Identifier les différents filtres qui influencent la perception du monde qui nous entoure.
  • Faire le point sur l'efficacité de son management : dysfonctionnements, ressources pour rebondir.

4/ Mettre en œuvre les changements dans l'entreprise

  • Changement imposé, changement intégré.
  • Inscrire les objectifs dans une vision.
  • Les indispensables relais : saisir les opportunités "d'alliance" avec son réseau interne.
  • Développer sa flexibilité pour accélérer le changement.

5/ Discerner les phénomènes de résistances au changement et les surmonter

  • Devancer le poids des modes, des routines et des habitudes.
  • Tenir compte des étapes incontournables : refus, doute, critique, deuil, acceptation.
  • Comment faire passer les changements de stratégie auprès de ses équipes ?
  • Comprendre le monde de l'autre.
  • Les différentes stratégies face au changement.
  • Valoriser les actes qui génèrent de l'avancement dans le projet.

6/ Acquérir de nouveaux regards pour accélérer les processus de changement

  • Associer 4 niveaux de lecture de la réalité :
    • les faits : l'observation descriptive ;
    • le psychologique : les émotions, les pensées non dites ;
    • le relationnel : les conflits ;
    • l'éthique, la morale et la déontologie.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, dirigeant, décideur qui souhaite adopter des stratégies et des approches nouvelles pour mieux gérer la complexité et les changements auprès de ses équipes.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Faire face aux phénomènes déstabilisants liés au changement.
  • Anticiper les résistances prévisibles du corps social et des équipes.
  • Réussir le management du changement.
  • S'inscrire avec ses collaborateurs dans une dynamique de changement.
  • Acquérir la flexibilité pour manager dans l'incertitude et en favoriser l'acceptation.
  • Générer de la coopération dans ses équipes.

Points forts

Points forts

  • Une formation opérationnelle qui alterne études de cas, apports théoriques et échanges sur le management du changement.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l'identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6318
Prix1 395,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6318
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra