Formation : Sourcing et évaluation des fournisseurs

    Stage - Présentiel | "Global sourcing" et gestion de la relation fournisseur
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    Qui peut imaginer un instant que votre meilleur client soit mis en difficulté parce que votre propre fournisseur n'a pas tenu ses engagements ? Du sourcing global à l'évaluation, quels sont les processus détaillés de sélection du simple sous-traitant conjoncturel au fournisseur co-développeur de gros projets ? Comment justifier son choix et suivant quels critères face à une start-up ou une multinationale ? Pourquoi envisager un sourcing dans les pays à bas coût (Low Cost Countries) ? Quels sont les risques fournisseurs ?

    Les achats ont un rôle à jouer face à la pression de leurs clients internes. Cette formation au sourcing apporte une méthode éprouvée et des outils pertinents pour répondre à toutes ces questions.

    Le programme de la formation

    1/ Analyser globalement les fournisseurs actuels

    • Constater l'évolution des relations avec les fournisseurs.
    • Pointer les risques et les opportunités des ressources extérieures de l'entreprise.
    • Qualifier l'innovation et les services additionnels fournis.
    • Synthétiser sous forme de classements fournisseurs.
    • Clarifier le rôle de l'acheteur.

    2/ Cibler et choisir de nouveaux fournisseurs : global sourcing

    • Identifier et caractériser les sources d'informations achats indispensables.
    • Mettre en place une méthode progressive et pérenne.
    • Choisir entre producteurs et distributeurs, développeurs et sous-traitants.
    • Prospecter efficacement par Internet : méthodes, sites et prestataires les plus pertinents pour un besoin précis.
    • Précibler efficacement à partir de critères clés.
    • Effectuer une auscultation préliminaire à l'aide de critères spécifiques et rédhibitoires.
    • Bâtir des questionnaires types adaptés.

    3/ Évaluer les fournisseurs : analyse du risque fournisseur

    • Collaborer avec les experts Qualité.
    • Qualification, certification et homologation : constituer un panel vivant de fournisseurs.
    • Apprécier factuellement les performances techniques et organisationnelles d'un fournisseur.
    • Utiliser simplement les analyses économiques et financières : les ratios et méthodes de scoring, la décomposition des coûts de revient d'un prestataire.

    4/ Gérer la relation fournisseur

    • Éthique et déontologie.
    • Parfaire les techniques et outils de la visite terrain.
    • Les bons comportements lors de l'exécution.
    • Développement fournisseur.
    • Améliorer la performance du panel.
    • Traiter le cas des fournisseurs contre performants.