Formation : Exploiter sa base de données marketing

Exploiter les données, cibler vos actions marketing, mesurer les retours

  • Formation : Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

De plus en plus stratégique pour les entreprises, la base de données clients est au cœur de l'organisation marketing. Cette formation permet de tirer profit de sa base de données marketing pour des campagnes plus performantes et un retour sur investissement plus rapide.

Le programme de la formation

1/ Structurer le traitement des données

  • Importance des BDD en marketing relationnel :
    • suivi du cycle de vie du client ;
    • moments magiques…
  • Datawarehouse et datamining.
  • Base de données et CRM.
  • Spécifictés en BtoB et en BtoC.

2/ Enrichir sa base de données

  • Repérer les données à collecter.
  • Évaluer les sources extérieures : qualité et potentiel d'exploitation.
  • Enrichissement de la base de données par le suivi des campagnes et la mesure des actions.

3/ Repérer les clients à forte valeur

  • La segmentation des clients par la valeur.
  • Choisir les variables comportementales pertinentes : récence, fréquence, fidélité, rentabilité…
  • L'apport du datamining pour rechercher de nouvelles segmentations opérationnelles.
  • Utilisation du scoring.

4/ Renforcer l'efficacité des campagnes marketing

  • Le ciblage des actions de conquête et de fidélisation : dimensionnement, budget et prévisions.
  • La gestion du client au cours du cycle de vie.
  • La gestion des adresses : normalisation, déduplication, dédoublonnage.
  • Sélection et extraction d'adresse.

5/ Optimiser l'exploitation commerciale des données

  • Analyse du comportement d'achat, étude de cannibalisation, taux d'utilisation, ventes croisées.
  • Les méthodes de scoring prédictifs.
  • La mesure des campagnes : indicateurs, ROI.

6/ Comprendre le Big Data

  • Passer de données structurées à un foisonnement hétérogène.
  • Les possibilités offertes par le Big data.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, directeur commercial en charge du marketing.
  • Responsable marketing direct, marketing client et marketing relationnel.
  • Gestionnaire de bases de données.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing direct.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et les outils pour exploiter ses bases de données marketing.
  • Utiliser les sources d'information pour enrichir ses bases de données.
  • S'approprier les différents types de segmentation et de scoring.
  • Préparer, suivre et mesurer les campagnes marketing.

Points forts

Points forts

  • Un consultant expert. Il est spécialiste des bases de données et intervient régulièrement en entreprise.
  • Un cas pratique permet de réaliser une campagne et un scoring de clients.
  • Une formation résolument opérationnelle. Elle présente et utilise des exemples de structure de BDD, de tableaux de résultats, de segmentations et fournit ainsi une "boîte à outils".

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4/5
5 Avis clients
C. Laurence
Le 13/10/2016
  • intéressante, mais tous les points abordés ne me concernaient pas
  • N. Véronique
    Le 11/10/2016
  • Des méthodes, outils et idées force à intégrer dans son quotidien dans un département Marketing.
  • M. Sylvain
    Le 10/10/2016
  • Formation enrichissante adaptée à mes problématiques - Formateur très compétent
  • Afficher plus
    B. Arnaud
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    D. Caroline
    Le 10/10/2016
  • des exemples datant de 2005.....manque cruel d'innovation tant dans le contenu, dans les propositions d'outils que dans la forme de transmission des savoirs...Les repas étaient un peu moyens - (option végétarienne inexistante le 2° jours, j'ai eu une poêlée de carottes et une ile flottante, pour 19€ c'est léger...)
  • Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence6415
    Prix1 360,00 € HT
    Forfait repas38 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 6415
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 30 janv. au 31 janv.
    IB FORMATION-CEGOS - 3eme
    Etage n°3
    Tour Atlantique - La Défense 9
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
    Du 22 mai au 23 mai
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 26 oct. au 27 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 07 déc. au 08 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.