Être l'interface incontournable entre fonctionnels et informatique

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le Business analyst intervient comme une interface incontournable entre les opérationnels et l'informatique : il possède non seulement les compétences liées à la gestion de projet mais aussi la capacité à comprendre les besoins des métiers analysés pour formaliser le plus fidèlement possible les cahiers des charges ou spécifications.

Il identifie, analyse, valide et documente les besoins métiers de son organisation et participe à la mise en place de solutions. Ces solutions se basent sur les besoins métiers, organisationnels et opérationnels de l'organisation. Elles peuvent aboutir à des changements dans l'organisation ou à des optimisations de processus faisant souvent appel à des moyens liés aux technologies de l'information et de la communication.

Le programme de la formation

1/ Quand le Business Analyst intervient-il ?

  • Les rôles et responsabilités d'un Business analyst dans l'entreprise.
  • Identifier ses liens et relations avec les autres fonctions de l'entreprise.
  • Comprendre les bénéfices du Business pour le Business analyst (rapport valeur/coûts).
  • S'accorder sur les définitions.
  • Les bases du BABOK.

2/ Mener une analyse de l'entreprise

  • Comprendre l'architecture du business.
  • Mener des études de faisabilité.
  • Définir l'étendue du projet.
  • Évaluer les risques.
  • Sélectionner et prioriser.
  • Décider.

3/ Détermination des exigences

  • Structure des exigences.
  • Obtenir les exigences.
  • Collecter les informations (techniques de collecte des exigences).
  • Analyser les besoins utilisateurs.
  • Analyser les besoins fonctionnels.
  • Analyser la qualité de service.
  • Analyser et documenter les exigences.

4/ Planifier

  • Charte projet.
  • Définir les rôles des membres de l'équipe projet.
  • Établir les plannings.
  • Définir les tâches.
  • Estimer les charges.
  • Appréhender les risques.
  • Définir des indicateurs.
  • Définir les types de rapports.
  • Définir un modèle de solution.

5/ Analyser les besoins en documentation

  • Modéliser.
  • Utiliser des modèles de processus, de flux.

6/ Évaluer, suivre

  • Évaluer et valider la solution.
  • Tâches de conception.
  • Tâches de test.
  • Tâches de mise en œuvre et de production.

7/ Communication

  • Communiquer sur les besoins.
  • Impliquer les parties prenantes.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Business analyst ou futur.
  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.
  • Chef de projet informatique.
  • Responsable de projet côté utilisateur.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Définir les besoins métier.
  • Rechercher des solutions aux problèmes Business.
  • Impliquer les parties concernées.
  • Communiquer.
  • Suivre les résultats du projet.

Points forts

Points forts

  • Cette formation apporte des outils nécessaires pour être un interface efficient entre les métiers et l'informatique.
  • Travaux de réflexion pour transposer dans son entreprise.
  • Formation couvrant le projet depuis le recensement des besoins jusqu'à la validation des solutions.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.5/5
6 Avis clients
A. Randah
Le 24/10/2016
  • bon formateur, à l'écoute et très clair sur les explications...Formation intéressante et enrichissante pour avoir les bases
  • K. Gwladys
    Le 24/10/2016
  • La formation a répondu à mes attentes , à savoir comprendre le métier de BA et la place d'un BA dans l'entreprise.
  • V. Michel
    Le 20/10/2016
  • Sujet bien traité, formation de bonne qualité
  • Afficher plus
    G. Laure-Eve
    Le 20/10/2016
  • Très bon programme reposant à la fois sur des éléments de connaissances facilement applicable et sur des ateliers de mise en situation (récupérer les besoins métier, gérer les conflits).
  • A. Françoise
    Le 20/10/2016
  • Formation bien structurée, interactive et complète, j'aurai apprécié des supports plus détaillés, plus userfriendly et avec plus de contenu.
  • D. Ludger
    Le 20/10/2016
  • Très intéressante. J'ai appris beaucoup de chose en général.
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence8103
    Prix1 790,00 € HT
    Forfait repas57 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 8103
    Forfait Intra* :4 875,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 03 avr. au 05 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 15 mai au 17 mai
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 12 juin au 14 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 sept. au 13 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 02 oct. au 04 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 20 nov. au 22 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.