webleads-tracker

  • Formation mixte

Formation : Veille sur Internet et les réseaux sociaux

Stage - Mixte | Intelligence économique et veille stratégique sur Internet

Cette formation permet de maîtriser les outils de recherche sur le web et les médias sociaux et d'acquérir une méthodologie de veille économique sur Internet.

Le programme de la formation

1 Enjeux et principes de la veille

  • Veille et intelligence économique.
  • Connaître les concepts d'un système de veille sur Internet :
    • veille concurrentielle ; stratégique ; commerciale.
  • Mesurer la valeur de l'information.

2 Utiliser les outils de recherche

  • Définir le type de recherche.
  • Optimiser les modules de recherche avancée (syntaxe, attributs, agents booléens).
  • Identifier et sélectionner des sources utiles.
  • Maîtriser les outils de recherche (annuaires, moteurs, méta moteurs).

3 Identifier les différentes sources de veille

  • Les sites institutionnels, les sites non officiels, les blogs et les pages perso.
  • Les forums, les listes de discussions, la presse en ligne.
  • Les bases de données.
  • Le Web "invisible".
  • Les réseaux sociaux.

4 Acquérir une méthode de veille

  • Définir les objectifs de veille et les requêtes.
  • Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web.
  • Mettre en place un processus de veille.

5 Comparer les différents outils pour organiser sa veille

  • Les navigateurs.
  • Les agents intelligents.
  • Les outils off line, les outils push.
  • Les agents d'alertes.
  • Les aspirateurs de site.
  • Les flux RSS.

6 Exercer une veille sur les médias sociaux

  • Suivre les conversations sur les médias sociaux (facebook, twitter, linkedin, youtube…).
  • Mesurer et évaluer les tendances.
  • Analyser la tonalité des conversations.
  • Identifier les influenceurs, les promoteurs, les détracteurs.
  • Les outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants).

7 Suivre l'évolution des techniques de veille et d'intelligence économique

  • Les sites et sources spécialisés.

8 Accédez aux témoignages d'experts et partager les pratiques entre formateur et participants

Vidéocast(s) accessible(s) en ligne

  • Veille sur réseaux sociaux : 3 réflexes clés

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Toute personne ayant à réaliser des recherches professionnelles sur le Web, en particulier : responsable marketing, communication, documentaliste, bibliothécaire et professionnel de l'Internet.
  • Toute personne en charge de la veille ou souhaitant s'initier à l'intelligence économique.

Prérequis

Maîtriser la micro-informatique et la navigation sur Internet.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Optimiser la recherche d'informations sur Internet avec les outils de recherche et les "agents intelligents".
  • Développer efficacement des activités de veille sur Internet.

Points forts

  • Une pédagogie active et personnalisée : la progression pédagogique est basée sur une alternance d'exposés et d'exercices pratiques sur chaque outil.
  • Des conseils, des solutions pour résoudre les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la stratégie de veille sont apportés à chacun.
  • Une clé USB. Tous vos exercices, cas pratiques sur une clé USB offerte à l'issue de votre formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
20-21 nov.PARIS
18-19 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Durée : 2 jours (14 heures)
+ Activité à distance (En complément)
Référence : 2897

Prix : 1 255,00 € HT
Forfait repas : 46 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 2897

Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)