webleads-tracker

Formation : Veille sur Internet et les réseaux sociaux
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Intelligence économique et veille stratégique sur Internet
 

 

Cette formation permet de maîtriser les outils de recherche sur le web et les médias sociaux et d'acquérir une méthodologie de veille économique sur Internet.

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Enjeux et principes de la veille

  • Veille et intelligence économique.
  • Connaître les concepts d'un système de veille sur Internet :
    • veille concurrentielle ; stratégique ; commerciale.
  • Mesurer la valeur de l'information.

2 Utiliser les outils de recherche

  • Définir le type de recherche.
  • Optimiser les modules de recherche avancée (syntaxe, attributs, agents booléens).
  • Identifier et sélectionner des sources utiles.
  • Maîtriser les outils de recherche (annuaires, moteurs, méta moteurs).

3 Identifier les différentes sources de veille

  • Les sites institutionnels, les sites non officiels, les blogs et les pages perso.
  • Les forums, les listes de discussions, la presse en ligne.
  • Les bases de données.
  • Le Web "invisible".
  • Les réseaux sociaux.

4 Acquérir une méthode de veille

  • Définir les objectifs de veille et les requêtes.
  • Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web.
  • Mettre en place un processus de veille.

5 Comparer les différents outils pour organiser sa veille

  • Les navigateurs.
  • Les agents intelligents.
  • Les outils off line, les outils push.
  • Les agents d'alertes.
  • Les aspirateurs de site.
  • Les flux RSS.

6 Exercer une veille sur les médias sociaux

  • Suivre les conversations sur les médias sociaux (facebook, twitter, linkedin, youtube…).
  • Mesurer et évaluer les tendances.
  • Analyser la tonalité des conversations.
  • Identifier les influenceurs, les promoteurs, les détracteurs.
  • Les outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants).

7 Suivre l'évolution des techniques de veille et d'intelligence économique

  • Les sites et sources spécialisés.

8 Activité(s) à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Veille sur réseaux sociaux : 3 réflexes clés".