webleads-tracker

  • Formation mixte
  • Best-seller

Formation : Le Chargé de communication

Stage - Mixte | Les fondamentaux du métier : enjeux, bons réflexes, outils de communication

Vous exercez depuis peu la fonction de chargé de communication ? Ou après quelques mois de pratique, vous voulez confronter votre expérience et vos pratiques à celles d’autres professionnels de la com’ ? Cette formation de chargé de communication est conçue pour vous aider à acquérir la méthodologie et le professionalisme d'un chargé de communication performant dans un monde en perpétuelle mutation.

Le programme de la formation

1 Maîtriser les spécificités du métier de chargé de communication

  • Identifier les territoires de l'opinion, les acteurs et les publics de la communication.
  • Élaborer une cartographie de son périmètre d'action.
  • Repérer les nouveaux influenceurs.

2 Définir les objectifs et élaborer la stratégie

  • Organiser le recueil d'informations (méthodes et outils).
  • Choisir et mettre en œuvre les outils pertinents pour cerner les besoins de communication : enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…
  • Analyser et évaluer les résultats.

3 Piloter et évaluer les projets de communication

  • Planifier les projets.
  • Budgeter les moyens : financiers et humains.
  • Définir des critères de mesure et d'évaluation on et off line en fonction des objectifs.

4 Développer les Relations Publiques à l'heure du Web social

  • Choisir les outils de communication pertinents en fonction des objectifs et des cibles visées : événementiel, relation presse, réseaux sociaux…
  • Intégrer les évolutions des médias classiques et digitaux.
  • Repérer les spécificités du Web 2.0 et les tendances actuelles.

5 Utiliser à bon escient les leviers de la communication interne

  • Évaluer les atouts et les limites des outils : écrit, image, Web.
  • Développer et animer un réseau de relais internes.

6 Piloter les agences de communication

  • Rédiger un brief.
  • Définir les critères de choix et les règles de collaboration.

7 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Personnes se préparant à la prise de fonction de chargé de communication.
  • Chargé de communication nouvellement promu.

Prérequis

Evoluer dans l'univers de la communication.

Les objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux de la communication à l'heure du Web social.
  • S'approprier les outils de communication traditionnels et digitaux.
  • Piloter les projets de communication.
  • Evaluer la performance des actions de communication.

Points forts

  • Une formation adaptée pour faciliter la prise de fonction du chargé de communication. Très concrète, elle s'articule autour de mises en situation et de cas pratiques, avec possibilité de travailler sur son propre cas. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques.
  • Les modules e-learning renforcent les acquis sur les techniques rédactionnelles et la gestion du temps.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates



Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activité(s) à distance (En complément)
Référence : 7750

Prix : 1 745,00 € HT
Forfait repas Paris : 69 € HT
Forfait repas autres villes : 60 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 7750

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)