webleads-tracker

  • Formation mixte

Formation : Le chef de projet de développement de produits nouveaux

Stage - Mixte | Réussir le développement de produit de A à Z

Pourquoi une formation au projet de développement de produits nouveaux ?

Dans un contexte concurrentiel ouvert et fort, il faut savoir se différencier, satisfaire son client, arriver au bon moment et garantir des prix en cohérence avec le marché.

Pour le chef de projet, ce challenge se décline en quatre facettes :

maîtriser la performance du produit et/ou du service;

innover et se différencier ;

respecter le délai de mise à disposition ;

piloter les coûts.

Au carrefour de tous ces enjeux, le chef de projet de développement de produits nouveaux concrétise l'innovation et contribue ainsi à la croissance et à la pérennité de l'entreprise.

Le programme de la formation

1 Maîtriser le processus de développement de produit

  • Identifier les étapes clés du développement.
  • Intégrer la dimension cycle de vie.
  • Repérer les acteurs clés du développement et leurs rôles.
  • Élargir sa vision par l'innovation.

2 Pratiquer des techniques utiles au développement

  • L'analyse du besoin : de Kano au CdCF.
  • L'analyse de la valeur.
  • La conception à coût objectif.
  • L'AMDEC.
  • Le dépôt de brevet et la propriété industrielle.
  • L’écoconception.

3 Cadrer, organiser et piloter le projet de développement

  • Rôle du chef de projet et de l'équipe.
  • Bâtir un planning réaliste.
  • Budgéter le projet.
  • Intégrer les risques (e-learning).
  • Maîtriser l'avancement du projet et communiquer.

4 La créativité au service de la nouveauté

  • Repérer les 5 clés de la créativité.
  • Pratiquer 3 techniques d'émergence d'idées.
  • Réussir un brainstorming.

5 Utiliser des leviers du processus d'innovation pour se différencier

  • Distinguer innovation et créativité.
  • Se nourrir de la veille en amont.
  • Utiliser un roadmap stratégique.
  • Découvrir l'innovation ouverte.
  • Intégrer le crowdsourcing.

6 Approfondir et compléter la formation en salle, seul et en groupe

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Chef de projet, ingénieur projet, en charge du développement de produits nouveaux.
  • Ingénieur et technicien produits, process et procédés.
  • Responsable de conception, de développement ou d'industrialisation.
  • Responsable marketing, chef de produit.
  • Responsable de bureau d'études ou méthodes.
  • Toute personne impliquée dans une démarche d'innovation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes et outils permettant de créer le produit qui se vendra.
  • Piloter le projet de développement.
  • Repérer les points clés des techniques spécifiques au développement de produits nouveaux.
  • Animer le réseau d'acteurs du développement.
  • Utiliser les leviers de la créativité et de l'innovation.

Points forts

  • Jeu de simulation très concret pour vivre un développement de produit en équipe : NPI Sim ® .
  • Mises en situation sur les techniques de développement.
  • Mini-séance de créativité en groupe.
  • Référencement PMI ® : gagnez 20 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
  • Modules e-learning : zoomez sur le management des risques, et les points clés du lancement marketing-commercial d'un produit.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
15-17 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 1298

Prix : 1 695,00 € HT
Forfait repas Paris : 69 € HT
Forfait repas autres villes : 60 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 1298

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)

Dossier Innovation et créativité

Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation.

Lire le dossier