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Formation complète au management de projet
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Exceller dans sa fonction de chef de projet

Cette formation projet couvre les 3 dimensions fondamentales de la gestion de projet :

L’organisation de l'entreprise, dans laquelle s’inscrit le fonctionnement des projets.

Les techniques et outils de gestion du contenu, des coûts, des délais, des risques et de la qualité du projet.

Les compétences managériales et comportementales :

  • le pouvoir de négociation, de gestion des contentieux et des conflits ;
  • la capacité d’animation de l’équipe projet et de communication dans un environnement dans lequel il n’est plus possible de compter sur sa position hiérarchique.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Les fondamentaux du management de projet (3 jours)

Concepts clés d’un projet

  • Le langage des projets.
  • Fonctionner en mode projet.

Organiser un projet

  • Les cycles de vie de projets.
  • Phaser un projet : industriel, service, informatique, recherche, Scrum, etc.
  • Les points de validation : les jalons.

Démarrer le projet : les documents fondateurs

  • La fiche projet : autoriser le projet.
  • Le cahier des charges du projet : contrat avec le client.
  • L'organigramme des tâches.

Élaborer le planning initial

  • Méthode du chemin critique, PERT et diagramme de GANTT.
  • Visualiser les marges libres et totales.
  • Affectation des ressources et élaboration d'histogrammes de charge.
  • Lisser et niveler les charges pour obtenir un planning réalisable.
  • Enregistrer le planning de référence.

Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Partie 2 : L’efficacité personnelle du chef de projet : un manager d’influence (2 jours)

Performances du chef de projet

  • Autodiagnostic du chef de projet.
  • Critères d’évaluation d’un CdP par sa hiérarchie.

L’efficacité personnelle du chef de projet : gérer son temps

  • Analyse des activités des participants.

Maîtriser la complexité de son rôle de chef de projet

  • Se situer dans l’organisation.
  • Positionnement du CdP par rapport aux autres acteurs projet.
  • Les 4 rôles du chef de projet.
  • Faire le point sur ses pratiques managériales.

Comprendre les comportements des acteurs projets

  • Motivations et pouvoirs des acteurs.
  • Les résistances au changement.

S’affirmer dans les conflits

  • Gérer les désaccords et les conflits.
  • Argumenter pour faire adhérer.

Partie 3 : Les techniques et outils du chef de projet (3 jours)

Estimer les coûts

  • Les méthodes d’estimation.
  • Budget initial et provisions pour risques et aléas.

Relever l’avancement physique

  • Les différentes méthodes de calcul.
  • Avancement physique ou reste à faire ?

Maîtriser les délais

  • Reprévoir la date de fin de tâche.
  • Analyser la disponibilité des ressources.
  • Surveiller le chemin critique.

Maîtriser les coûts

  • Utiliser CBTE et valeur acquise.
  • Calculer écarts coûts et écarts délais.
  • Calculer la reprévision de coût à fin de projet.

Tableaux de bord d'un projet

  • Les indicateurs clés.
  • Pour un tableau de bord percutant.

Réduire les coûts d'un projet

  • La méthode PVA ® .
  • L'analyse de la valeur en projet.

Gérer l'information

  • La gestion de configuration.
  • Faire circuler l'information.

Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Établir le budget du projet" ;

Partie 4 : L’efficacité collective de l’équipe : du projet de "l’un" au projet de "tous" (2 jours)

Fonctionner en équipe pour réussir le projet

  • De la "juxtaposition d’expertise" à la création d'une "œuvre commune".
  • Sortir des logiques cloisonnées.

Bâtir une équipe gagnante

  • Clarifier avec chaque intervenant sa contribution au projet.
  • Contractualiser la relation chef de projet/hiérarchie/intervenants.
  • Gérer la réunion de lancement.

Obtenir la performance de l’équipe

  • Adapter son management à l’évolution de son équipe projet.
  • Susciter l’adhésion en partageant une vision commune du projet.

Faire vivre l’équipe

  • Conduire les réunions projets.
  • Fêter les succès avec l’équipe.

Le management interculturel

  • Comprendre les logiques de ses interlocuteurs.
  • S'adapter à la culture de son client et de ses partenaires.

Partie 5 : Leviers de performance : exploiter toutes les sources de valeur du projet (2 jours)

Les achats dans les projets

  • Analyser les achats sur un projet.
  • Lister les fournisseurs partenaires.

Piloter les projets par le visuel

  • Conditions du succès.

Maîtriser les risques

  • Identifier les risques et évaluer leurs impacts Coût/Délais/Performance.
  • Réduire et contrôler les risques.
  • Mettre en œuvre le plan de management des risques.

Clore le projet

  • Réception et garantie.
  • Capitalisation et retour d’expérience.

Bilan du cycle

  • Placer et segmenter tous les outils sur un panneau visuel.

Activité(s) à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les outils fondamentaux de la gestion de projet".

Avis

Cette formation très complète, permet de balayer tous les aspects de la gestion de projet. Elle s'adresse aussi bien à quelqu'un qui n'a jamais géré de projet qu'à une personne expérimentée qui y trouvera aussi des méthodes et outils propres à réinterroger sa fonction
06/03/2014|Anne-Camille MONET, Chef de Projet, Secteur public