Formation : Les techniques de coaching au service des DRH

    Stage - Présentiel | Accompagner les équipes de direction et les managers

    Les managers sollicitent en priorité la fonction RH pour les aider à résoudre leurs problèmes de management. Face à cette demande, les spécialistes RH se sentent souvent démunis pour conseiller et orienter les managers dans la recherche de solutions. Le coaching, méthode déjà bien connue des entreprises anglo-saxonnes permettra aux RRH de traiter les demandes directement ou d'orienter les managers vers des coaches externes. S'initier au coaching permet ainsi aux spécialistes RH de développer leur rôle de RRH coach pour aider les managers à progresser.

    Le programme de la formation

    1 Definir ce qu'est le coaching

    • Différencier coaching et conseil.
    • Comprendre les raisons du développement du coaching.
    • Connaître les différentes situations qui sont des opportunités de coaching.
    • Le rôle du DRH dans le dispositif de coaching.
    • Connaître les règles déontologiques du coaching.

    2 Monter un dispositif de coaching efficace

    • Conduire les démarches de coaching comme des véritables projets de développement des compétences.
    • Bâtir un contrat d'entretien de coaching RH.

    3 Connaître les techniques du coaching

    • Utiliser la grille d'analyse pour mener un entretien de coaching de premier niveau.
    • Se doter d'une démarche de coaching.
    • Diagnostiquer le niveau du problème.
    • Définir le degré d'autonomie par rapport à la tâche et savoir s'y adapter.

    4 Développer ses capacités de RRH Coach

    • Utiliser les bonnes attitudes d'écoute.
    • Utiliser les bonnes expressions.
    • Se mettre dans une position d'ouverture.
    • Aiguiser son sens de l'écoute.

    5 S'initier à l'entretien de coaching de premiers niveau

    • Mettre en pratique la structure de l'entretien.
    • S'entraîner à conduire des entretiens de coaching de premier niveau.
    • Utiliser la grille d'observation d'un entretien de coaching.

    6 Favoriser le développement de la pratique de coaching par les managers eux-mêmes

    • Développer les pratiques de manager coach dans son entreprise.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Spécialiste de la fonction Ressources Humaines.
    • DRH, Responsable RH, Cadre RRH souhaitant acquérir de nouvelles compétences de coaching.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Connaître les spécificités et les règles déontologiques du coaching.
    • Savoir mettre en place et évaluer un dispositif de coaching au sein de son organisation.
    • Acquérir les techniques de base pour mener un entretien de coaching de premier niveau.
    • Utiliser des grilles d'analyse pour diagnostiquer le niveau de problème et aider les managers à progresser.
    • Attention, cette formation est une initiation aux techniques de coaching, adaptées aux RH… les participants qui suivent ce stage ne seront pas des coachs professionnels à la fin de la formation.

    Points forts

    • Formation animée par un consultant avec une double compétence, c'est un professionnel du coaching et un spécialiste RH.
    • Entraînement intensif à la conduite de l'entretien de coaching de premier niveau.
    • Tous les outils et méthodes pour mener des entretiens de coaching de premier niveau.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

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    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
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    Prix : 1310 € HT
    Forfait repas : 46 € HT
    http://static.cegos.fr