Valider ses droits et améliorer ses pratiques

  • Formation : Mixte

Les missions du Comité d’Entreprise ne cessent de s’élargir et en font un partenaire incontournable de la politique sociale de l’entreprise. En tant que Président du Comité d'Entreprise, votre rôle est primordial pour instaurer et préserver un dialogue social constructif. Ces fonctions nécessitent des compétences affirmées tant sur le plan technique que relationnel.

Quels sont les nouvelles obligations du CE et thèmes de consultation obligatoires suite à la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, la loi sur la démocratie sociale de mars 2014 et à la réforme du dialogue social en 2015 ? Quelles sont les possibilités de recours à un expert ? Comment négocier l'ordre du jour et animer les débats ? Quelles attitudes adopter pour favoriser l’adoption de règles du jeu acceptables et pérennes?

Cette formation, par l'alternance de synthèses, d'exemples et de mises en situations professionnelles, vous fournira les compétences nécessaires pour réussir dans cette mission et contribuer au maintien d’un climat social de qualité dans l’entreprise.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Maîtriser le rôle du Comité d'Entreprise

  • Un CE pourquoi et pour quoi faire ?
  • La composition du CE : président, secrétaire, trésorier, invités, qui fait quoi ?
  • Respecter les dispositions sur la représentativité lors de la désignation du représentant syndical.

2/ Valider le fonctionnement du CE

  • Rédiger ou formaliser le règlement intérieur.
  • Allouer au CE ses moyens budgétaires.
  • Fournir les moyens de fonctionnement : local, équipements, experts, droit d'alerte, crédits d'heures.
  • Connaître les moyens d'information du CE et l'utilisation possible des NTIC.

3/ Organiser les réunions du CE

  • Planifier les dates de réunions et convoquer.
  • Fixer conjointement l'ordre du jour avec le secrétaire.
  • Appliquer les règles de base du remplacement des titulaires par les suppléants.
  • Gérer les délibérations, vote et avis dans le cadre des nouveaux délais précisés par le décret de décembre 2013.
  • Le procès-verbal et sa diffusion : un contrôle limité du président.

4/ Animer les réunions du comité et gérer les situations d'exception (mise en situation)

  • Prendre la parole, animer les débats et faire procéder au vote.
  • Refuser d'aborder une question de dernière minute.
  • Gérer les situations difficiles : refus d'avis, interruptions de séances, réunions exceptionnelles.

5/ Évaluer les droits et devoirs du président

  • Informer le CE en temps utile.
  • Consulter le CE :
    • sur quels sujets, quand, comment ?
    • nouveaux cas de consultation.
  • Quand le président peut-il voter ?
  • Respecter et faire respecter la confidentialité et le secret professionnel.
  • Limiter les risques de délit d'entrave et en évaluer ses conséquences.
  • Quelle communication interne adoptée en cas de procédure de consultation ?

6/ Activité à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Président ou futur président de CE.
  • Cadre appelé à remplacer ou assister le président lors des réunions.

Prérequis

  • Connaître le rôle des différentes instances représentatives du personnel.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre réglementaire de la présidence du CE.
  • Connaître le fonctionnement pratique et les missions du CE.
  • Optimiser le déroulement des réunions du comité.
  • Assurer son rôle de président et piloter sereinement les réunions de CE.

Points forts

Points forts

  • Une formation animée par d'anciens présidents d'instances.
  • Des conseils personnalisés et des fiches pratiques.
  • Des jeux de rôles suivis de débriefings personnalisés permettent de s'approprier les concepts et de mettre en pratique.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.4/5
5 Avis clients
C. Jonathan
Le 07/10/2016
Aucun commentaire
R. Christophe
Le 05/10/2016
  • La formatrice Stéphanie SCALABRE anime bien sa formation. Le sujet à priori peut paraître austère et elle le rend digeste.
  • B. Nathalie
    Le 03/10/2016
  • Très utile en démarrage ou en recyclage de présidence de CE. Population plutôt de Directeurs de site, donc intéressant le croisement de profils pour la Juriste relations sociales que je suis...Formatrice excellente, que j'avais déjà eu sur un autre stage.
  • Afficher plus
    B. Gérard
    Le 03/10/2016
  • Pertinence des sujets évoqués
  • G. Vincent
    Le 03/10/2016
  • Trop de disparités dans les attentes et les profils des stagiaires : induisant une perte de temps...La part conférée aux discussions est trop importante versant par moments aux bavardages plus qu'aux partages d'expériences.
  • Durée : 2 jours (14 heures)
    + activité à distance
    Référence4716
    Prix1 340,00 € HT
    Forfait repasParis : 38 € HT
    autres villes : 34 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 4716
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra