webleads-tracker

    Formation : Communication de crise

    Stage - Présentiel | Anticiper, Agir, Analyser

    Comment affronter la pression médiatique externe ou interne en situation de crise ? Comment se préparer, préparer les équipes, les salariés ? Reconstruire ensuite une image et un capital confiance ?

    Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes.

    Le programme de la formation

    1 Anticiper la crise

    • Évaluer le potentiel de crise de l'entreprise.
    • Identifier les parties prenantes et leurs réactions possible en situation de crise.
    • Identifier les facteurs de déclenchement, accélération et sortie de crise.
    • Critères annonciateurs des crises.
    • Constituer sa cellule de crise.
      • Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
    • Préparer ses outils.
      • Site fantôme, journal de bord, argumentaires, procédures, mediatraining, scénario et simulation de crise…
    • Bâtir une stratégie d'alliés.

    2 Communiquer en situation de crise on line et off line

    • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
    • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
    • Combiner les outils on et off line :
      • Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
    • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
    • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

    3 Analyser les effets de la crise

    • Organiser un "retour d'expériences".
    • Évaluer les retombées presse, mettre en place des outils de contrôle et d'analyse sur le Web.
    • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Dirigeant d'entreprise.
    • Porte-parole.
    • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse…).

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis, mais il est souhaitable d'avoir une première expérience des situations de crise.

    Niveau

    Spécialisation

    Les objectifs de la formation

    • Mettre en œuvre une démarche et des outils pour anticiper les crises et réussir la communication de crise.
    • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
    • Développer sa capacité à communiquer avec efficacité en situation de crise.
    • Faire de la crise une opportunité de communication.

    Points forts

    • Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques qui permettront aux participants de rester opérationnels sous la pression interne et médiatique.
    • Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.
    • La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    13-14 nov.LYON
    18-19 déc.PARIS
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 6713

    Prix : 1 385,00 € HT
    Forfait repas Paris : 46 € HT
    Forfait repas autres villes : 40 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 6713

    Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)