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Formation : Communication de crise

    Stage - Présentiel | Anticiper, Agir, Analyser
     

     

    Comment affronter la pression médiatique externe ou interne en situation de crise ? Comment se préparer, préparer les équipes, les salariés ? Reconstruire ensuite une image et un capital confiance ?

    Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes.

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    Le programme de la formation

    1 Anticiper la crise

    • Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
    • Gestion et communication de crise :
      • Quels outils ou quelles actions ?
      • Se repérer et identifier ses besoins.
    • Identifier les criètres de vulnérabilité de sa structure.
    • Constituer ou valider sa cellule de crise.
      • Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
    • Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
    • Bâtir une stratégie d'alliés.

    2 Communiquer en situation de crise on line et off line

    • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
    • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
    • Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
    • Combiner les outils on et off line :
      • Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
    • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
    • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

    3 Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

    • Organiser un "retour d'expériences".
    • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
    • Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
    • Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.