webleads-tracker

Formation : Communication de crise

    Stage - Présentiel | Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise
    Dernières infos
    sur cette formation

    Formation garantie

    Fermer

    Dernières places disponibles

    Fermer
     

     

    Comment affronter la pression médiatique externe ou interne en situation de crise ? Comment se préparer, préparer les équipes, les salariés ? Reconstruire ensuite une image et un capital confiance ?

    Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes.

    Lire le programme
    Comparer

    Le programme de la formation

    1 / Anticiper la crise

    • Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
    • Gestion et communication de crise :
      • Quels outils ou quelles actions ?
      • Se repérer et identifier ses besoins.
    • Identifier les criètres de vulnérabilité de sa structure.
    • Constituer ou valider sa cellule de crise.
      • Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
    • Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
    • Bâtir une stratégie d'alliés.

    2/ Communiquer en situation de crise on line et off line

    • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
    • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
    • Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
    • Combiner les outils on et off line :
      • Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
    • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
    • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

    3/ Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

    • Organiser un "retour d'expériences".
    • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
    • Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
    • Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.