Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise

  • Formation : Présentiel

Comment affronter la pression médiatique externe ou interne en situation de crise ? Comment se préparer, préparer les équipes, les salariés ? Reconstruire ensuite une image et un capital confiance ?

Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1 / Anticiper la crise

  • Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
  • Gestion et communication de crise :
    • Quels outils ou quelles actions ?
    • Se repérer et identifier ses besoins.
  • Identifier les criètres de vulnérabilité de sa structure.
  • Constituer ou valider sa cellule de crise.
    • Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
  • Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
  • Bâtir une stratégie d'alliés.

2/ Communiquer en situation de crise on line et off line

  • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
  • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
  • Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
  • Combiner les outils on et off line :
    • Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
  • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

3/ Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

  • Organiser un "retour d'expériences".
  • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
  • Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
  • Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Porte-parole.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse…).

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis, mais il est souhaitable d'avoir une première expérience des situations de crise.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
  • Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise.

Points forts

Points forts

  • Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques et des situations des participants. Les participants bénéficieront d'un plan d'actions opérationnels pour leur structure.
  • Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.
  • La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6713
Prix1 360,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6713
Forfait Intra* :4 125,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra