Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise

  • Formation : Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

Comment affronter la pression médiatique externe ou interne en situation de crise ? Comment se préparer, préparer les équipes, les salariés ? Reconstruire ensuite une image et un capital confiance ?

Lors de cette formation à la communication de crise, les participants prendront conscience des pièges à éviter et des attitudes à favoriser afin de réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise et la motivation des équipes.

Le programme de la formation

1/ Anticiper la crise

  • Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
  • Gestion et communication de crise :
    • Quels outils ou quelles actions ?
    • Se repérer et identifier ses besoins.
  • Identifier les critères de vulnérabilité de sa structure.
  • Constituer ou valider sa cellule de crise.
    • Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
  • Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
  • Bâtir une stratégie d'alliés.

2/ Communiquer en situation de crise on line et off line

  • Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
  • Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
    • Décoder les publications sur les réseaux sociaux.
    • Répondre en temps "réel".
  • Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
  • Combiner les outils on et off line :
    • Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
  • Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

3/ Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

  • Organiser un "retour d'expériences".
  • Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
  • Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
  • Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Porte-parole.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse…).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis, mais il est souhaitable d'avoir une première expérience des situations de crise.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
  • Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise.

Points forts

Points forts

  • Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques et des situations des participants. Les participants bénéficieront d'un plan d'actions opérationnels pour leur structure.
  • Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.
  • La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.5/5
6 Avis clients
M. Olivier
Le 19/10/2016
  • Formation complète et très enrichissante
  • B. Daniel
    Le 14/10/2016
    Aucun commentaire
    N. Arnaud
    Le 14/10/2016
  • Très bonne formation. Très complète. Un jour supplémentaire mettant en pratique des situations de gestion crise serait parfait.
  • Afficher plus
    F. Rose-Marie
    Le 13/10/2016
    Aucun commentaire
    A. Françoise
    Le 12/10/2016
  • Indispensable pour un stagiaire qui part de 0 et n'a pas une structure organisée autour de la gestion du risque et sa communication
  • C. Jean-Marc
    Le 12/10/2016
  • très intéressante, d'un point de vue pratique et culturel
  • Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence6713
    Prix1 380,00 € HT
    Forfait repasParis : 38 € HT
    autres villes : 34 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 6713
    Forfait Intra* :4 125,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 16 mars au 17 mars
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 22 mai au 23 mai
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 28 sept. au 29 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 nov. au 07 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 14 déc. au 15 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 30 mars au 31 mars
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 21 sept. au 22 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 23 nov. au 24 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.