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Formation : Maîtriser la dimension relationnelle dans la conduite de projet

    Stage - Présentiel | Maximiser l'implication et l'adhésion des acteurs

    En tant que responsable de projet confirmé, vous savez que l'expertise technique et la maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projet sont nécessaires mais insuffisantes pour assurer la réussite des projets. Une autre clé de succès est la maîtrise des compétences relationnelles.

    Cette formation vous propose un entraînement à la maîtrise des situations relationnelles décisives dans la réussite des projets.

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    Le programme de la formation

    1 Soigner le recueil des besoins et comprendre le circuit de décision

    • Recueillir le besoin de son client et clarifier le cahier des charges.
    • Spécifier et faire spécifier le projet par son client.
    • Identifier le rôle du comité de pilotage.
    • Mettre en place un reporting efficace pour les prises de décisions.

    2 Faire vivre le groupe projet

    • Impliquer les participants des réunions projet et les intégrer dès la réunion de lancement.
    • Développer l'implication et la prise de responsabilité lors des réunions d'avancement.
    • Résoudre les problèmes en réunion ad hoc.
    • Faire le bilan du projet lors de la réunion de clôture.
    • Organiser des moments pour fêter les succès.

    3 Négocier efficacement moyens, ressources et délais

    • Négocier et coopérer avec les différents acteurs du projet sur les moyens et ressources.
    • Coopérer avec son client et avec la hiérarchie des membres de l'équipe-projet.

    4 Stimuler l'engagement de l'équipe projet

    • Fédérer une équipe éphémère autour de la réussite d'un projet sans le levier de l'autorité hiérarchique.
    • Créer une vision commune et la faire partager.
    • Impliquer les personnes selon les besoins du projet et leurs compétences.
    • Manager à deux niveaux : l'individu et l'équipe.
    • Développer la confiance pour assurer la réussite.