Formation : Maîtriser la dimension relationnelle dans la conduite de projet

Maximiser l'implication et l'adhésion des acteurs

  • Formation : Présentiel

En tant que responsable de projet confirmé, vous savez que l'expertise technique et la maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projet sont nécessaires mais insuffisantes pour assurer la réussite des projets. Une autre clé de succès est la maîtrise des compétences relationnelles.

Cette formation vous propose un entraînement à la maîtrise des situations relationnelles décisives dans la réussite des projets.

Le programme de la formation

1/ Établir des relations constructives et efficaces avec les différentes parties prenantes

  • Spécifier et faire spécifier le projet par son client.
  • Identifier le rôle du comité de pilotage et du groupe de décision.
  • Gérer tout au long de la mission la relation avec le client.
  • Mettre en place un reporting efficace pour les prises de décisions.

2/ Faire vivre le groupe projet

  • Négocier avec les différentes parties prenantes.
  • Impliquer les participants des réunions projet et les intégrer dès la réunion de lancement.
  • Développer l'implication et la prise de responsabilité lors des réunions d'avancement.
  • Faire face aux situations délicates.

3/ Négocier efficacement moyens, ressources et délais

  • Négocier et coopérer avec les différents acteurs du projet sur les moyens et ressources.
  • Coopérer avec la hiérarchie d'un intervenant projet. Clarifier les rôles et responsabilités de chacun.
  • Réussir les différentes délégations.

4/ Stimuler l'engagement de l'équipe projet

  • Développer un management responsabilisant sans le levier de l'autorité hiérarchique.
  • Impliquer les personnes selon les besoins du projet et leurs compétences.
  • Manager à deux niveaux : l'individu et l'équipe.
  • Dynamiser son équipe en dépit des aléas du projet.
  • Développer la confiance pour assurer la réussite
  • Organiser des moments pour fêter les succès.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de projet qui souhaite développer ses compétences relationnelles dans la conduite des projets.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management de projet.

Les objectifs de la formation

  • Développer les compétences relationnelles essentielles à l'efficacité du chef de projet.
  • Établir des relations constructives et efficaces avec les acteurs projet.
  • Négocier, coopérer et traiter tout problème relationnel avec les différents acteurs projet.
  • Dynamiser ou redynamiser son équipe projet, après un arrêt ou un échec, ou une perte de performance.

Points forts

Points forts

  • Formation fondée sur la mise en situation des participants. Une étude de cas fil conducteur vous fait vivre les 5 situations relationnelles clés rencontrées dans un projet.
  • Formation individualisée : chacun fait le bilan de ses points forts et de ses points à développer.
  • Des apports méthodologiques sur les aspects comportementaux sont réalisés pour chaque situation étudiée.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence3142
Prix1 350,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 3142
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra