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Formation : Communiquer avec aisance en situation difficile

Stage - Mixte | Le pouvoir des mots

C'est souvent dans les situations difficiles que les mots nous manquent le plus.

C'est là pourtant qu'il faut prendre du recul par rapport à la situation, décoder ce qui est exprimé, trouver le mot juste, la tournure qui emportera la décision, favorisera le dialogue. Cette formation conçue pour trouver une solution aux communications difficiles, vous apportera des réponses concrètes à vos différentes situations de communication.

Le programme de la formation

1 Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles.
  • Visualiser et élargir vos marges de manœuvre.

2 Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
  • Évaluer le poids et le sens caché des mots.
  • S'entraîner au langage proactif.

3 Décoder objectivement ce que l'on vous dit

  • Adopter l'attitude d'écoute adaptée.
  • Choisir la bonne technique de reformulation.
  • Savoir répondre aux questions.
  • Développer son esprit d'à-propos.

4 Adopter les comportements efficaces

  • Identifier le sens des messages non verbaux.
  • Repérer vos différents registres de communicant.
  • Maîtriser vos émotions et gagner en sérénité.
  • S'affirmer sans agressivité.

5 Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

  • Donner un ordre et formuler une demande.
  • Dire non.
  • Faire une critique, exprimer un grief.
  • Rester maître du jeu face aux objections.
  • Prendre la parole et maintenir l'intérêt.

6 Désamorcer et gérer une situation difficile

  • Déjouer la langue de bois.
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires.
  • Anticiper les objections.

7 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Cadre, ingénieur, manager, chef de projet.

Prérequis

Avoir des responsabilités managériales.

Niveau

Spécialisation

Les objectifs de la formation

  • Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
  • Renforcer son écoute active.
  • Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
  • Formuler une demande efficace.
  • S'affirmer sans agressivité.
  • Adopter les comportements efficaces en face à face.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.

Points forts

  • Illustration de chaque apport méthodologique par un cas pratique et entraînement sur une situation difficile.
  • Échanges d'expériences et analyses personnelles des difficultés de chacun, grâce à une grille de réflexion simple et originale et à un autodiagnostic pour découvrir votre style de communicant dominant.
  • Deux modules e-learning : "S’adapter à l’autre pour mieux communiquer" et "Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle" permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires et viennent parfaire les techniques de communication en situation difficile acquises durant le présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
08-10 déc.PARIS
08-10 déc.TOULOUSE
15-17 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


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