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Formation : Communiquer avec aisance en situation difficile

Stage - Mixte | Le pouvoir des mots

C'est souvent dans les situations difficiles que les mots nous manquent le plus.

C'est là pourtant qu'il faut prendre du recul par rapport à la situation, décoder ce qui est exprimé, trouver le mot juste, la tournure qui emportera la décision, favorisera le dialogue. Cette formation conçue pour trouver une solution aux communications difficiles, vous apportera des réponses concrètes à vos différentes situations de communication.

Le programme de la formation

1 Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles.
  • Visualiser et élargir vos marges de manœuvre.
  • Trouver des options pour rétablir la coopération.

2 Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
  • S'entraîner au langage proactif.
  • Choisir la bonne technique de reformulation.

3 Adopter les comportements efficaces

  • Repérer vos différents registres de communicant.
  • Formuler une demande.
  • Dire NON.
  • Faire une critique et la recevoir.
  • Déjouer les jeux psycholigiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.
  • S'affirmer sans agressivité.

4 Activité(s) à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Cadre, ingénieur, manager, chef de projet.

Prérequis

Avoir des responsabilités managériales.

Niveau

Spécialisation

Les objectifs de la formation

  • Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
  • Renforcer son écoute active.
  • Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
  • Formuler une demande efficace.
  • S'affirmer sans agressivité.
  • Adopter les comportements efficaces en face à face.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.

Points forts

  • Illustration de chaque apport méthodologique par un cas pratique et entraînement sur une situation difficile.
  • Échanges d'expériences et analyses personnelles des difficultés de chacun, grâce à une grille de réflexion simple et originale et à un autodiagnostic pour découvrir votre style de communicant dominant.
  • Deux modules e-learning : "S’adapter à l’autre pour mieux communiquer" et "Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle" permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires et viennent parfaire les techniques de communication en situation difficile acquises durant le présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
05-06 févr.PARIS
19-20 marsLYON
19-20 marsMARSEILLE
26-27 marsPARIS
02-03 avr.TOULOUSE
07-08 avr.NANTES
13-14 avr.PARIS
23-24 avr.GENEVE
23-24 avr.LILLE
23-24 avr.STRASBOURG
29-30 avr.PARIS
06-07 maiMONTPELLIER
11-12 maiPARIS
28-29 maiPARIS
11-12 juinPARIS
18-19 juinAIX EN PROVENCE
18-19 juinLYON
22-23 juinPARIS
29-30 juinPARIS
20-21 aoûtPARIS
03-04 sept.PARIS
07-08 sept.MONTPELLIER
07-08 sept.TOULOUSE
14-15 sept.LILLE
17-18 sept.NANTES
17-18 sept.PARIS
17-18 sept.STRASBOURG
24-25 sept.GENEVE
24-25 sept.LYON
28-29 sept.MARSEILLE
28-29 sept.PARIS
08-09 oct.PARIS
19-20 oct.PARIS
29-30 oct.PARIS
09-10 nov.LILLE
12-13 nov.LYON
12-13 nov.MONTPELLIER
12-13 nov.PARIS
12-13 nov.TOULOUSE
19-20 nov.STRASBOURG
26-27 nov.NANTES
26-27 nov.PARIS
30 nov. - 01 déc.AIX EN PROVENCE
30 nov. - 01 déc.GENEVE
10-11 déc.PARIS
21-22 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
Ce stage m'a permis de mieux me situer dans mon travail, en me donnant des méthodes, des solutions faciles à réaliser pour se sortir d'une situation qui peut nous mettre mal à l'aise et nous empêcher de progresser. Il m'a donné confiance en moi et me réconforte dans l'idée que nous avons bien souvent la solution en nous
28/05/2014|Anne GEOFFROY, Commercial(e), Secteur de la distribution

Cette formation m'a permis d'acquérir des fondamentaux de l'échange oral avec l'autre. Elle me permettra par la suite, de déjouer des situations conflictuelles en les évitant ou en les affrontant plus sereinement, car j'ai désormais les clefs pour trouver une issue si possible positive
19/05/2014|Noemie ROZE, Secteur Télécom & media



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