webleads-tracker

    Formation : Les clés de la communication pour tous

    Stage - Présentiel | Les clés pour piloter un projet de communication sans être un professionnel du métier

    Vous devez recruter un chargé ou un responsable de communication ? Vous devez travailler avec une agence de com', une attachée de presse ou avec un free-lance ? Que pouvez-vous attendre d'eux ? Comment évaluer leur travail ? Quels pièges éviter ? Cette formation "Les clés de la communication" est conçue pour vous aider à répondre à ces questions et à définir le périmètre de la communication interne et externe.

    Le programme de la formation

    1 Conduire un projet de communication avec succès : les clés pour réussir

    • Identifier les enjeux et les acteurs de la communication.
    • Moyens, budget, délai… les questions à se poser avant de lancer le projet.

    2 Recruter à bon escient un communicant ou une agence de communication

    • Champ d’intervention et limites de la fonction communication.
    • Compétences et profils des communicants en entreprise.
    • Rédiger une offre d’emploi. Analyser un curriculum-vitae, une proposition.
    • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
    • Définir les règles de collaboration.
    • Les honoraires : quelques repères pour négocier.

    3 La formulation d’une commande de communication

    • Le brief et la commande de communication.
    • La fiche 3 "P" et le triangle "cible, objectifs, outil" des outils de communication.

    4 Le choix des outils de communication

    • Évaluer les atouts et les limites des outils : écrit, image, web…
    • Choisir les outils pertinents en fonction des objectifs et des cibles visées : événementiel, relations presse, mécénat, parrainage, lobbying, réseaux sociaux…
    • Les vecteurs de diffusion de l’image : logo, charte graphique, signalétique, identité sonore et visuelle…

    5 Élaborer le rétroplanning du projet de communication

    • Bonnes pratiques pour élaborer le planning.
    • Étapes de validation ; zones critiques.

    6 Évaluer la communication

    • Évaluer le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités de communication.
    • Définir les critères de mesure et d’évaluation en fonction des objectifs.
    • Analyser les résultats grâce au tableau de bord.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Managers fonctionnels ou opérationnels devant contribuer à des projets de communication ou passer commande au service de la communication ou à une agence.
    • Chef de projet devant piloter un volet communication ou travailler avec la fonction communication.
    • Tout collaborateur en charge d'un projet de communication sans être un professionnel de la communication.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Niveau

    Fondamentaux

    Les objectifs de la formation

    • Identifier les outils et les méthodes pour passer commande et évaluer les résultats de la communication.
    • Disposer des clés nécessaires pour travailler efficacement avec les professionnels de la communication d'entreprise, les agences et les free-lance.

    Points forts

    • Cette formation permet à chacun de s'approprier les fondamentaux de la communication pour piloter des actions de communication sans être un professionnel du métier.
    • La formation offre une vision globale des méthodes et outils permettant de déployer avec succès un projet de communication.
    • Fiche 3 P, triangle "cible, objectifs, outils" : des méthodes directement utilisables dès le retour en entreprise.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours.
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7925

    Prix : 1 350,00 € HT
    Forfait repas : 46 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7925

    Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)